Collecte de feuilles : les sacs de plastique, c’est fini!

Dès l’automne 2021, les sacs de plastique, qu’ils soient de couleur orange, transparent ou autre, ne seront plus acceptés lors de la collecte des feuilles mortes sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.

La mesure vise 15 municipalités du territoire où s’effectue cette collecte automnale.

Dorénavant, les citoyens devront placer les feuilles mortes dans des sacs de papier et continuer, bien sûr, à en disposer dans les bacs bruns.

Une obligation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a mené au bannissement des sacs de plastique. «Nous recevons annuellement plus de 600 tonnes de feuilles, mais dans son certificat d’autorisation, le ministère oblige que les sacs reçus sur les plateformes de compostage soient désensachés dans un délai de 18 heures. C’est physiquement impossible. On a comptabilisé 1400 heures pour le faire», a indiqué Francis Gauthier, directeur de projets chez Gesterra.

Si le désensachage ne s’effectue pas dans le délai imposé, les sacs doivent prendre alors le chemin de l’enfouissement. «Et ce n’est pas ce qu’on veut. On n’organise pas de telles collectes en vue de l’enfouissement. On veut composter», a souligné le directeur de projets.

Francis Gauthier y voit aussi une incohérence dans l’utilisation des sacs de plastique lors des collectes de feuilles. «Mettre dans un sac de plastique dégradable en plusieurs années des feuilles qui peuvent se décomposer en quelques jours seulement devenait de moins en moins justifiable. Plusieurs citoyens, d’ailleurs, nous l’ont fait remarquer», a-t-il fait valoir, estimant que les gens s’attendent de plus en plus à ce que les municipalités agissent pour limiter l’utilisation du plastique à usage unique.

Depuis deux ans déjà, Gesterra a commencé à sensibiliser la population en ce sens, invitant à l’utilisation des sacs à papier. «Mais la mesure n’était pas officiellement en vigueur. Elle le sera à l’automne», a confié M. Gauthier.

Pourtant, certains sacs de plastique de citoyens n’ont pas été ramassés l’automne dernier, une situation que le directeur de projets ne pouvait expliquer.

Sacs de papier

Les bacs bruns, autre moyen pour disposer des feuilles. (Photo Natercia)

En vue de la prochaine collecte d’automne, Gesterra contactera les commerçants, dont les quincaillers, pour qu’ils s’assurent d’un approvisionnement suffisant en sacs de papier.

«Gesterra fera aussi l’acquisition de dizaines de milliers de sacs afin de les distribuer gratuitement aux citoyens, vraisemblablement dans les bureaux municipaux», a précisé Francis Gauthier.

Sans que ce soit interdit, on ne recommande pas l’utilisation de sacs d’épicerie. «Ces sacs sont petits et peu résistants. Les sacs de papier proposés sont doublés et beaucoup plus durables», a-t-il assuré.

La MRC d’Arthabaska n’a pas hésité à donner son aval au changement proposé et apportera les modifications à la règlementation régionale.

Le directeur général Frédérick Michaud est d’avis que «la population est prête à s’engager dans cette initiative puisque le développement durable est au cœur des priorités pour les citoyens de la MRC d’Arthabaska».

Aux bacs bruns et aux sacs de papier, les citoyens peuvent aussi pratiquer le feuillicyclage, c’est-à-dire le déchiquetage des feuilles avec la tondeuse à gazon. «Personnellement, avec un grand terrain et plusieurs arbres, le feuillicyclage et le recours au bac brun m’ont permis d’éviter l’utilisation de sacs. Je crois qu’il peut en être ainsi pour 80% de la population», a conclu Francis Gauthier.

Malgré tout, les citoyens pourront continuer de se départir de leurs surplus importants de feuilles en se rendant à l’écocentre de Victoriaville.

Les sacs de plastique peuvent être recyclés, rappelle Gesterra, ou encore servir pour déposer des déchets dans le bac noir.

Gesterra compte bien informer la population et effectuer des rappels aux citoyens lorsque l’automne se pointera à l’horizon.