Collaboration et engagement pour la rivière Bulstrode

Un groupe de 50 acteurs, formé de représentants de principaux groupes d’usagers identifiés comme leaders capables d’influencer positivement le milieu (propriétaires forestiers, producteurs agricoles, élus et gestionnaires municipaux, citoyens) et des personnes-ressources de différentes organisations et ministères, s’est réuni le 30 novembre dernier à Saint-Norbert-d’Arthabaska autour de la rivière Bulstrode.

Différents processus de concertation de la population du bassin versant depuis 2011 ont en effet fait ressortir deux forts enjeux reliés à la rivière : sédimentation excessive des prises d’eau potable de deux municipalités (Victoriaville et Princeville) et érosion des terres agricoles et forestières. Également, les résultats des différentes études et analyses ont mis en évidence, depuis les dernières années, une accélération de plusieurs processus : une augmentation des débits de pointe, des étiages plus sévères, une accumulation de bancs de sédiments dans la rivière, une augmentation des zones inondées, un surcroît de sédiments au réservoir Beaudet, une diminution de la qualité de l’eau et une perte d’habitats fauniques.

C’est ainsi que l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), en collaboration avec la Ville de Victoriaville, le Groupe Conseils Agro Bois-Francs (GCABF), la fédération de l’Union des producteurs Agricole (UPA) du Centre-du-Québec et le Centre d’Innovation Sociale en Agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville, a organisé cette journée dans le but de donner aux participants une occasion de plus de préciser leurs besoins et d’inciter chacun à s’engager concrètement dans des pratiques gagnantes avec des partenaires de soutien. Ces pratiques, inscrites dans une stratégie globale, innovante et commune à tous les usagers, permettront de s’adapter aux nouvelles conditions de la rivière et de son bassin versant. Elles sont centrées sur la diminution des débits de pointe dans un contexte de changements climatiques. Au final, plus de 15 pratiques gagnantes, qui touchent les milieux agricole, forestier, municipal et industriel, ont été ciblées comme actions prioritaires à mettre en œuvre dans le bassin versant.

COPERNIC remercie la ville de Victoriaville et le CISA pour leur généreuse contribution financière à la tenue de cet événement.

Rappelons que COPERNIC est un organisme mandaté par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, il élabore des plans directeurs de l’eau et assure le suivi de leur mise en œuvre. Il a pour mission de promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau du bassin versant de la rivière Nicolet et du territoire du sud du lac Saint-Pierre, et ce, afin de favoriser la protection et la mise en valeur du milieu hydrique et la pérennité de ses usages.