Coiffure : ce qu’il faut savoir avant de prendre un rendez-vous

Si vous aviez l’habitude de faire régulièrement couper, colorer ou «placer» vos cheveux par un coiffeur ou une coiffeuse avant le confinement, vous êtes probablement heureux de savoir que vous pourrez à nouveau profiter de son talent à partir du 1er juin — à condition de ne pas demeurer dans le grand Montréal ou dans la MRC de Joliette, dont les résidents échevelés devront encore faire preuve de patience!

Nombreuses mesures sanitaires

Pour éviter la propagation du coronavirus, plusieurs ajustements sont à prévoir pour assurer la sécurité de tous lors des rendez-vous. Dans ses directives, la CNESST mentionne entre autres que :

  • Les clients devront se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique à leur arrivée au salon de coiffure;
  • Les chaises et les instruments utilisés (ciseaux, fers, etc.) devront être désinfectés entre chaque client;
  • La distanciation physique de 2 m entre les clients devra être respectée en tout temps;
  • Le coiffeur ou la coiffeuse devra porter de l’équipement de protection individuelle (masque de procédure, visière, etc.).

Augmentation des prix

Les clients doivent en outre s’attendre à une hausse des prix, justifiée notamment par l’augmentation du salaire minimum, les pertes de revenus dues au coronavirus, les mesures sanitaires à appliquer et l’indexation du coût de la vie. Autrement dit, ne sursautez pas si votre facture augmente de 10%!

Longues listes d’attente

En terminant, il y a fort à parier que votre coiffeur ou votre coiffeuse a une longue liste d’attente à gérer et que remplir les cases de son agenda constitue un véritable casse-tête. Prévoyez donc des délais prolongés avant d’obtenir votre rendez-vous. Tôt ou tard, l’achalandage finira par diminuer et vous retrouverez enfin une tête «présentable»!