Claudia Lora : le parcours inspirant en francisation d’une personne immigrante de Victo

Après avoir lu que le Québec était un endroit sécuritaire et accueillant pour les personnes immigrantes, Claudia Lora a voulu s’y installer avec sa famille. Son projet s’est concrétisé en 2008. Elle y a trouvé beaucoup de soutien et même une deuxième famille.

Partie de la Colombie, Claudia est accueillie par le comité d’accueil international dès son arrivée à Victoriaville. L’organisme la dirige vers les cours de français, lui donne les informations nécessaires à propos des différents services gouvernementaux (SAAQ, RAMQ, etc.) et l’aide à trouver un appartement.

Elle souhaite saisir toutes les occasions pour parler français et rencontrer les gens de la région. Pour Claudia, il était impératif d’apprendre le français le plus rapidement possible pour avoir une vie complètement autonome.

« Apprendre le français est essentiel pour s’intégrer dans la communauté québécoise », a-t-elle insisté.

Tous ses efforts ont été concluants. Grâce à son apprentissage du français avec les cours du gouvernement du Québec, elle a pu trouver un emploi dans son champ de compétences professionnelles et gravir les échelons au sein de l’organisme qui l’a embauchée. D’un travail à temps partiel, elle est passée à un emploi à temps plein avec beaucoup plus de responsabilités. « Je n’aurais pas réussi à être là où je suis aujourd’hui sans les cours de français», a-t-elle mentionné. 

Sa détermination, Claudia l’applique à différentes sphères de sa vie. D’ailleurs, son implication a contribué à faire rayonner le sport amateur de sa région. Pour que les enfants puissent participer à plusieurs compétitions et tournois individuels, elle a participé à plusieurs campagnes de financement. C’est ainsi que Claudia et son conjoint se sont liés d’amitié avec les autres parents.

« Les tournois sportifs, c’était bien pour nos enfants et pour nous aussi. On s’est fait beaucoup d’amis au fil des saisons en conversant en français », a-t-elle partagé. 

Sa progression ne passe pas inaperçue et ses collègues l’ont inscrite, en 2020, au concours des Mérites en francisation des personnes immigrantes. Après tout, ils étaient aux premières loges pour assister à tous ses efforts d’intégration et d’apprentissage du français. En tant que codirectrice management et responsable de la comptabilité d’un théâtre, Claudia contribue, à sa façon, à la santé d’un organisme culturel important de sa région. Elle participe ainsi au rayonnement de

la culture québécoise et de la langue française.

Claudia est fière d’avoir déménagé ici et d’élever ses enfants dans un milieu francophone. Son message aux personnes désireuses de venir s’installer au Québec et d’apprendre une nouvelle langue? Tout est possible avec de la persévérance et une attitude positive.