Chez Gaston : la fin… d’une époque

Une cinquantaine de résidents de Sainte-Hélène-de-Chester et des environs ont tenu à se rendre Chez Gaston le 31 décembre dernier. Ils voulaient passer la dernière heure de l’épicerie en compagnie de Lise (Fréchette) et de Gaston Martineau qui, après 42 ans, ont décidé de mettre la clé dans la porte de leur établissement.

L’épicerie-dépanneur, située dans le secteur de Trottier Mills, était d’autant plus précieuse que, outre leur offre des habituels produits de consommation courante et des articles de quincaillerie, ses propriétaires faisaient beaucoup de place aux produits du terroir, comme les fromages, les bières, les charcuteries, le miel, le pain, etc.

L’établissement ne fermait que deux jours par année, à Noël et au Jour de l’An. Il était fréquenté par les résidents de Sainte-Hélène, mais aussi par les randonneurs du Sentier des trotteurs, les cyclistes, les vacanciers, les touristes.

Les gens de Sainte-Hélène et des environs ont tenu à témoigner leur gratitude à l’égard de Lise et de Gaston. La fermeture de l’établissement a été soulignée par la remise d’une grande carte émaillée de bons souhaits, d’un gâteau et par un souper au restaurant.

La fin de l’épicerie constitue une lourde perte pour la communauté de Sainte-Hélène. L’établissement ouvert en 1905 avait d’abord abrité un magasin général ayant appartenu à des Trudel, puis à des Roy, selon les informations obtenues par Gilles Racette.