Chesterville : VIVACO se retire des opérations du dépanneur

Dès le début de l’année 2021, le groupe coopératif VIVACO n’opérera plus le dépanneur et la station-service de Chesterville.

Le directeur général de VIVACO, Gervais Laroche, a confirmé la nouvelle, vendredi après-midi, au www.lanouvelle.net. «Nous avons récemment annoncé à la Municipalité notre décision de ne plus opérer le commerce, mais nous voulons demeurer facilitants pour une possible transition si la Municipalité ou quelqu’un du secteur privé se montre intéressé à poursuivre l’exploitation», a-t-il expliqué.

Le directeur général de VIVACO, Gervais Laroche, à droite, en compagnie du président du CA, André Normand. (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Un contexte difficile et un moins grand volume d’affaires ont notamment joué dans la décision. «C’est un ensemble de facteurs, comme la difficulté du recrutement de personnel, a précisé le DG. La décision n’est pas attribuable à la COVID, mais cela est venu confirmer notre alignement.»

VIVACO applique, en fait, les critères établis dans sa planification stratégique. «On travaille à la consolidation de nos sites», a-t-il dit.

Actuellement, le dépanneur de Chesterville emploie quatre personnes. Ces travailleurs, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, VIVACO souhaite les conserver. «On leur a proposé de les relocaliser dans nos autres commerces», a confié Gervais Laroche.

Par ailleurs, toutes les options sont sur la table concernant les bâtiments à Chesterville. «Ils nous appartiennent. On peut les louer ou bien les vendre. Tout est possible. La seule chose qui est claire, c’est qu’on ne veut plus opérer le commerce à compter de l’an prochain», a rappelé le directeur général.

Mais d’ici la fin de l’année, le groupe coopératif entend travailler, s’il y a lieu,  en collaboration avec une éventuelle relève intéressée à prendre les rênes de l’établissement.