Chesterville inaugure ses nouvelles installations
CHESTERVILLE. La Municipalité de Chesterville, accompagnée de son partenaire la Caisse Desjardins des Bois-Francs, a procédé, mercredi avant-midi, à l’inauguration officielle de son tout nouveau bureau municipal aménagé au 486, rue de l’Accueil, dans l’ancien bâtiment du centre de services que la caisse Desjardins a fermé en juin 2014.
Un don d’un peu plus de 65 000 $ remis par Desjardins à la Municipalité a également permis l’aménagement d’une salle de rencontre et de formation dans un local de l’École Saint-Paul, là où jadis prenait place le bureau municipal.
Présent à l’inauguration, le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Denis Desrochers, a salué le dynamisme du milieu, se disant fier de collaborer à un projet de la sorte. «Un tel projet se veut la démonstration concrète de la volonté de la Caisse de déployer des solutions en collaboration avec les communautés présentes sur son territoire là où des changements dans le déploiement de l’offre de services sont apportés en raison du changement des habitudes des membres», a-t-il souligné.
La réalisation de ce projet a de quoi réjouir la mairesse de Chesterville, Maryse Beauchesne. «La Municipalité a pu se porter acquéreur de l’ancienne caisse (au coût de quelque 70 000 $) pour y déménager ses bureaux et de réaliser ainsi un projet à moindre coût comparativement à une construction neuve. En récupérant une bâtisse existante, nous confirmons également notre engagement en faveur du développement durable», a-t-elle indiqué.
Certes, la mairesse reconnaît qu’une fermeture de caisse ne constitue pas une bonne nouvelle en soi. «Mais nous croyons que le type de partenariat conclu avec Desjardins pour soutenir la vitalité de notre milieu, devrait être une source d’inspiration pour toute institution coopérative désirant être présente de façon différente sur l’ensemble de son territoire», a précisé la mairesse, ajoutant que la communauté, les organisations, les comités de toutes sortes, profitent déjà des nouvelles installations en place, précisément de la salle de rencontre et de formation utilisée aussi par les élus pour leur caucus et leur séance mensuelle.
L’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec a aussi apporté une contribution de quelque 17 000 $ au projet.
Le directeur général de Chesterville, René Bougie, a lu un message du ministre Denis Lebel soulignant que «l’aboutissement de ce projet est le fruit d’efforts soutenus. Ce sont de telles réalisations qui permettent de créer un sentiment d’appartenance et de fierté dans nos collectivités».
Le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, a aussi félicité cette initiative résultant de besoins existants et du dynamisme du milieu, de la mairesse et des élus. «Vous avez été proactifs. Le dynamisme est nécessaire pour l’avancement des dossiers», a-t-il noté.
Alexandra Houle, la représentante du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a également fait valoir que la réalisation de ce projet reflétait le dynamisme du milieu.
Projet de nouvelle bibliothèque
La Municipalité de Chesterville mijote aussi un projet de nouvelle bibliothèque qui doit quitter le sous-sol de l’école pour monter à l’étage dans l’ancien local des séances du conseil municipal.
«Nous avons adressé une demande de subvention. C’est un projet attendu avec impatience. Nous espérons sa réalisation pour le rentrée scolaire 2016», a fait savoir la mairesse Maryse Beauchesne.
La bibliothèque devrait voir sa superficie plus que doubler, passant de 45 à 115 mètres carrés.