Chesterville à la rescousse de son dépanneur

La Municipalité de Chesterville se portera acquéreur de son dépanneur, dont la survie était menacée à la suite de l’annonce, en octobre, de VIVACO groupe coopératif de délaisser l’exploitation de l’établissement qui comprend aussi une station-service, une quincaillerie et un service postal.

Quelques jours après l’annonce, le maire Vincent Desrochers indiquait au www.lanouvelle.net que la Municipalité allait tout faire pour assurer un maintien des services.

Pour l’acquérir, Chesterville profitera de la totalité de l’enveloppe de 75 000 $ que lui accorde, comme les 21 autres municipalités de la MRC d’Arthabaska d’ailleurs, le nouveau Fonds Régions et Ruralité (FRR).

«C’est un projet significatif. La Municipalité veut se porter acquéreur du bâtiment pour assurer la continuité des services. Elle demande l’entièreté de l’enveloppe», a fait savoir le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud, lors de la séance virtuelle du conseil de la MRC tenue en fin de journée, mercredi.

Le projet de Chesterville représente un investissement de quelque 400 000 $.

Un sondage mené par le conseil municipal a démontré l’intérêt de la population pour que les services soient conservés.

Trois autres projets soutenus

Trois autres municipalités deviennent aussi parmi les premières à bénéficier du nouveau FRR qui leur donne accès à 75 000 $ d’ici 2025 pour réaliser des projets permettant de soutenir la vitalité du territoire.

Ainsi, Sainte-Élizabeth-de-Warwick consacrera un peu moins de 9500 $ du FFR pour l’achat d’équipements de signalisation, un projet commandant des investissements totaux d’un peu plus de 13 500 $ visant à ralentir la circulation et à assurer la sécurité de la population.

La Municipalité installera des radars pédagogiques, deux arrêts lumineux, de même qu’un feu clignotant à l’intersection de la route Alfred-Laliberté et du 6e rang.

À Saint-Rémi-de-Tingwick, la Municipalité bonifiera sa surface de jeu en y installant des filets de sécurité aux extrémités et des poteaux en acier galvanisé pour permettre l’installation d’un filet au-dessus du grillage. «Les améliorations rendront la pratique plus conviviale, plus sécuritaire en plus de rendre le milieu plus attractif pour la pratique sportive», a fait valoir Frédérick Michaud.

À ce projet évalué à quelque 6600 $, le conseil municipal utilisera  plus de 4600 $ provenant du FRR.

Pour sa part, Sainte-Clotilde-de-Horton ira de l’avant avec l’achat de trois tapis pour les jeux de la marelle au centre communautaire.

Pour aider au financement de ce projet de 6440 $, la Municipalité puisera un peu plus de 4500 $ dans son enveloppe du FRR.

Les contributions consenties proviennent du volet deux du FRR qui en compte quatre. Ce second volet s’adresse aux projets municipaux et territoriaux. Il peut allouer jusqu’à 70% des coûts admissibles.