Le Chemin du Québec : 1200 km à découvrir

La randonnée pédestre de longue durée est en pleine expansion chez nous et le Chemin du Québec de 1200 km, qui sillonne votre territoire, suscite un nouvel attrait touristique dans plusieurs municipalités. Une belle occasion de revitaliser le développement socio-économique de régions souvent exclues du tourisme traditionnel.

Le Chemin du Québec relie de multiples sentiers, pistes-cyclables, routes rurales, traversant neuf régions touristiques de Montréal jusqu’au phare de Cap Gaspé, et ce, sur les deux rives du Saint-Laurent. Un nombre croissant de randonneurs souhaitent depuis des années un chemin inspiré de Compostelle; Libre – Autonome – Abordable.

Bien qu’il soit possible de marcher dès maintenant sur le Chemin du Québec http://quebeccompostelle.com/chemin-du-quebec/ (et bientôt une application mobile), quelques régions feront des activités supplémentaires pour promouvoir leurs étapes dans les prochains mois.

Il est primordial que chaque municipalité ait son lieu d’hébergement abordable (dortoir) pour accueillir les marcheurs qui cherchent la simplicité pour leur aventure. L’économie rurale en sera gagnante puisqu’il y aura plus de clients dans les dépanneurs, épiceries et restaurants ainsi que dans les hébergements traditionnels, car les marcheurs s’offrent aussi parfois une nuitée plus «douillette». Plus ils auront de lieux d’hébergements «abordables», plus ils seront nombreux, donc au final, tout le monde sera gagnant. À Compostelle, on peut s’héberger et se nourrir avec 50 $ canadiens par jour et même avec le transport outre-Atlantique il est souvent plus abordable de marcher en Europe qu’au Québec.

Quotidiennement, des professionnels partout dans le monde nous confirment les effets positifs de la marche sur notre santé physique et mentale. Une société qui marche est une société en santé!

Pour information : 514 912-5815 ou pascal.auger@quebeccompostelle.com