Charlotte Désilets plongée dans l’univers politique
C’est hier que la lauréate du 8e concours Député(e) d’un jour, Charlotte Désilets, a passé une journée complète sur la Colline parlementaire à Ottawa en compagnie du député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance. «Charlotte a eu l’occasion de prendre part à mes activités et elle a été plongée pleinement dans l’univers politique», a déclaré André Bellavance, qui a organisé ce concours conjointement avec les professeurs, Jean-François Léonard et Saël Gagné-Ouellet, du cégep de Victoriaville.
«Charlotte m’a assisté dans l’élaboration de ma question posée à la Chambre des communes sur le sujet de l’oléoduc Énergie Est de TransCanada», a dit M. Bellavance.
Elle a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec le ministre du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis, le chef du Parti libéral, Justin Trudeau; la chef du Parti vert, Elizabeth May, le plus jeune député à la Chambre des communes, Pierre-Luc Dusseault du NPD et le président de la Chambre des communes, Andrew Scheer.
Elle a rencontré le directeur parlementaire du budget, Jean-Denis Fréchette, des producteurs de fruits et légumes et des élus de la Fédération canadienne des municipalités.
Bref, la jeune femme a été en mesure de constater qu’une journée sur la Colline parlementaire ne se limite pas seulement à la période de questions, a fait valoir André Bellavance.
Le député tient à remercier les partenaires du concours Député(e) d’un jour, la Société St-Jean-Baptiste Centre-du-Québec, l’équipe Sévégny Baril, l’UPA Centre-du-Québec et l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Victoriaville.