Challenge SRC : un double défi pour Jessica Routhier

La Victoriavilloise Jessica Routhier relèvera un double défi :  d’abord s’entraîner en vue du Challenge SRC, un périple de plus de 45 km dans les montagnes de la Norvège au profit de la Société de recherche sur le cancer. Et puis amasser, pour cette cause,  9500 $ en sollicitant des dons et en organisant des activités.

Jessica Routhier, finissante en enseignement de l’anglais à l’Université Laval de Québec, a, depuis longtemps, le cœur sur la main. «Je me suis toujours donnée pour des causes. Plus jeune, j’amassais de l’argent pour Opération Enfant Soleil. J’ai fait trois téléthons», se remémore-t-elle.

La jeune femme a dû ralentir son engagement en raison de ses études, mais elle songeait, depuis un certain temps, à se réinvestir dans une cause qui lui est chère. Et le déclic s’est produit. «Récemment, ma cousine a reçu un diagnostic de cancer. Je me suis dit alors : voilà, elle relèvera son défi de son côté et je ferai le mien tout en aidant la recherche sur la maladie», confie Jessica en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

Jessica Routhier se trouve donc inscrite au Challenge SRC. Il s’agit, pour elle, d’une première participation à un tel défi.

La Norvège en juin 2021

L’expédition, à laquelle prendra part la Victoriavilloise, s’échelonnera du 21 au 30 juin 2021.

En compagnie d’un groupe, Jessica Routhier parcourra à la marche quelque 45 km dans les îles Lofoten en Norvège. «Je la fais, cette randonnée, en l’honneur de toutes les personnes qui ont combattu et celles qui luttent contre le cancer. Ce défi, note-t-elle, constitue pour moi une façon de me sentir moins impuissante.»

Fille active, Jessica Routhier se soumettra à un entraînement pour cette expédition. «Je ne suis pas une athlète, souligne-t-elle, mais je fais beaucoup de course et j’aime la randonnée. Je m’entraîne pour le plaisir depuis quelques années. Il me faudra cependant me livrer à plus d’endurance, plus de marches au Québec. J’aurai aussi des tests physiques et des pratiques.»

La participante n’est pas laissée à elle-même. Elle bénéficie d’un bon encadrement de la SRC. «Un conseiller analysera mon entraînement physique et l’équipement requis. Nous avons des formations pour acheter le bon équipement et pour la préparation», précise-t-elle.

La jeune femme s’attend à ce que le périple ne soit pas de tout repos. «Ça risque d’être difficile, j’en conviens. Mais si je suis prête, bien entraînée, ça va bien aller.»

À ce jour, près d’une vingtaine de participants font partie du groupe avec Jessica. Chacun doit recueillir 9500 $, une somme qui doit être amassée d’ici février 2021.

Avec l’argent, la SRC finance des projets destinés à soutenir les chercheurs dans leur travail pour découvrir des traitements, pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et pour prévenir la maladie.

Activités de financement

Jusqu’ici, alors que sa campagne commence à peine, Jessica Routhier en est à 31% (plus de 3000 $) de son objectif financier. Elle a obtenu l’appui de certaines entreprises. Elle reçoit, de plus, des dons sur sa page personnelle associée à la SRC à l’adresse http:tiny.cc/m2glez.

La participante organise un souper spaghetti le 1er février au Complexe Évasion. (Photo gracieuseté)

La Victoriavilloise organise, par ailleurs, une activité-bénéfice : un souper spaghetti suivi d’une vente aux enchères, le samedi 1er février dès 18 h, au Complexe Évasion de Victoriaville.

Le billet, au coût de 25 $, comprend le souper et l’accès à la vente aux enchères de différents prix, comme des billets de spectacles, de glisse, de bains nordiques et autres.

Les intéressés doivent se procurer leur billet à l’avance sur la page Facebook de Défi SRC Jessica Routhier ou au https://forms.gle/gQvBEmdt7N4fs3yH9.

Ultérieurement, Jessica Routhier adaptera sa campagne pour le montant qu’il lui restera à récolter. Elle envisage des activités d’emballage dans les supermarchés.