«Cette pratique doit cesser» – Philippe Couillard
Alors que le ministre démissionnaire Yves Bolduc touchera une indemnité de départ de 155 000 $, Philippe Couillard a affirmé hier que «cette pratique doit cesser».
«Je n’aime pas ça, je préférerais que ça n’existe pas», a ajouté le premier ministre durant un point de presse tenu hier à Québec, après l’annonce d’un remaniement ministériel qui a envoyé François Blais au ministère de l’Éducation, en remplacement de M. Bolduc.
Un rapport indépendant sur les indemnités de départ existe et M. Couillard a invité les partis d’opposition à travailler avec le gouvernement pour régler cette question. «La façon de régler cela n’est pas de le faire à la pièce. Il faut régler cela de façon structurée ensemble», a-t-il mentionné.
Le premier ministre a invité Yves Bolduc «à être sensible, plus que sensible à l’inquiétude et à la préoccupation des citoyens» au sujet de son choix d’empocher la somme à la suite de sa démission.
M. Couillard a toutefois reconnu que la décision revenait à M. Bolduc.
Deux autres députés qui ont démissionné depuis l’élection d’avril dernier, soit la péquiste Élaine Zakaïb et le caquiste Christian Dubé, ont renoncé à leur indemnité de départ.
En 2013, l’ex-juge Claire L’Heureux-Dubé suggérait dans un rapport remis à l’Assemblée nationale d’augmenter le salaire des députés, mais d’abolir diverses primes et indemnités actuellement versées aux élus.
Par Jean-Manuel Téotonio et TC Media