Cétal inaugure sa troisième usine

L’entreprise Cétal, comptant déjà deux usines à Laurier-Station, a officiellement inauguré, jeudi matin, sa troisième usine, celle de Victoriaville implantée dans des locaux de 3100 pieds carrés au 330, rue du Saguenay dans le parc industriel.

Cétal, un organisme sans but lucratif visant la création d’emplois pour les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, avait annoncé, en novembre 2016, qu’elle allait s’implanter à Victoriaville.

C’est maintenant chose faite. Une vingtaine de personnes y travaillent, portant à plus de 140 le nombre d’employés de Cétal dans ses trois usines.

Stéphane Levac agit à titre de directeur général pour Cétal. L’usine de Victoriaville, qui a démarré ses opérations le 4 janvier, se spécialise dans l’assemblage de harnais électriques pour l’industrie des transports et de l’électronique.

«Nous avons choisi Victoriaville parce que le SEMO (Service externe de main-d’œuvre) nous indiquait qu’il y avait des personnes disponibles pour le travail. Pour nous, c’était aussi une façon de développer notre entreprise», a indiqué le président du conseil d’administration, René Blais.

Cétal vise à grandir et continuer à se développer pour répondre à la demande. L’entreprise souhaite, d’ici 2020, à offrir de l’emploi à 35 personnes de la région. «Notre premier intérêt,  ce sont les personnes handicapées. L’usine constitue un prétexte pour leur apporter quelque chose afin de leur permettre d’avoir une vie agréable», a souligné M. Blais, tout en saluant les partenariats avec Emploi-Québec et la Commission scolaire des Bois-Francs qui permettent la réalisation d’un tel projet.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, s’est réjoui de l’implantation d’une telle entreprise. «Nous sommes très heureux de voir un bâtiment occupé, mais surtout des gens occupés. C’est ce qui est le plus important, que les personnes se sentent intégrées. Le développement social, a-t-il fait valoir, constitue un pilier du développement durable avec l’environnement et le développement économique.»

La directrice régionale d’Emploi-Québec, Marie-Andrée Coutu, a aussi salué «cette initiative très stimulante pour notre milieu».

«Cétal est une entreprise engagée dans le milieu, une entreprise dynamique qui met en pratique le développement des compétences des personnes, qui se démarque par le respect de sa mission de créer des emplois adaptés pour les personnes handicapées. Elle a un impact positif à Victoriaville pour l’intégration à l’emploi et pour stimuler le développement économique», a-t-elle signalé.

Et pour la Commission scolaire des Bois-Francs, l’adhésion à un tel projet ne faisait aucun doute. «Cela fait partie de notre mission de nous occuper aussi du développement social et économique du territoire. Je remercie avec gratitude les partenaires qui ont permis l’implantation d’une telle entreprise chez nous. Cétal démontre qu’il est possible d’être rentable tout en se préoccupant du bien-être en emploi», a exprimé la présidente Paulette S. Rancourt.

D’ailleurs, une enseignante en intégration sociale, Alexandra Tarakdjian, rencontre chaque semaine les employés en petits groupes et en rencontre individuelle pour leur offrir diverses formations.

«On propose deux heures de formation par semaine pour assurer le développement des compétences personnelles et sociales, pour maintenir les acquis et pour répondre aussi aux besoins de l’entreprise», a expliqué l’enseignante.

«Ces formations, basées sur le programme d’intervention sociale de la CSBF, motivent davantage les employés», a-t-elle confié.