C’est jour de reconnaissance policière 

Cet après-midi (15 mai) se tiendra à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet, la Journée de reconnaissance policière. Deux cérémonies sont prévues, soit la cérémonie de remise des décorations et citations et la cérémonie commémorative des policiers et policières morts en service.

Remise des décorations et citations

Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, remettra des décorations et citations aux lauréats de 2022 et 2023 à l’occasion de cette Journée de reconnaissance policière. La cérémonie, prévue pour 13 h 15, sera webdiffusée.

Seize personnes seront ainsi honorées en raison des actes héroïques qu’elles ont accomplis afin de protéger la collectivité, dont 12 policiers et policières, ainsi que 4 citoyens et citoyennes. Les policiers et policières honorés proviennent des services de police de Sherbrooke, Repentigny, Lévis, Granby, Saint-Eustache, de la Régie intermunicipale de police Roussillon et de la Sûreté du Québec – MRC de Manicouagan.

Cérémonie commémorative

En deuxième partie de cette Journée se tiendra la cérémonie commémorative des policiers et policières morts en service, elle aussi webdiffusée .

Après l’appel nominal des 189 policiers inscrits au tableau commémoratif, plus d’une centaine de policiers et agents de la paix prendront part au défilé qui circulera sur le boulevard Louis-Fréchette et se terminera au site commémoratif de l’École nationale de police du Québec. Le départ est prévu pour 14 h 45.

Par respect de la volonté de la famille, il n’y aura pas d’hommage rendu cette année à la sergente Maureen Breau, de la Sûreté du Québec, décédée lors d’une intervention policière à Louiseville le 27 mars 2023.

La Journée de reconnaissance policière, qui se tient le premier lundi de la Semaine de la police, est organisée conjointement par l’École nationale de police du Québec, le ministère de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, les corps de police municipaux, l’Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec et la Gendarmerie royale du Canada.

Quelques centaines d’invités sont attendus à cet événement, dont les familles et amis des policiers et policières honorés, des policières et policiers morts en service, de même que des membres de la communauté policière et des partenaires de l’École nationale de police du Québec.

Site commémoratif

Le site commémoratif aménagé il y a 17 ans sur le campus de l’École nationale de police du Québec permet à la communauté policière et à tous ceux qui désirent s’y recueillir de garder dans leur mémoire le souvenir de leurs collègues et de leurs proches morts en service.