Centraide Centre-du-Québec injectera plus de 1 450 000 $ dans la communauté 

Centraide CDQ dévoile un investissement social de plus de 1 450 000 $ auprès des communautés du Centre-du-Québec. Cette contribution renforcera indéniablement le tissu social de nos régions, soutenant ainsi des organismes et des projets communautaires visant à briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale. 

Marc H. Plante, directeur Développement et partenariats, a indiqué que cette somme « sera investie dans des actions et des initiatives pertinentes et structurantes visant à changer véritablement la trajectoire de vie des personnes les plus vulnérables ».

À titre d’exemple, M. Plante a mentionné que malgré une économie diversifiée et florissante, le Centre-du-Québec est aussi confronté à des enjeux sociaux majeurs, rappelant que la région présente le 3e plus bas revenu disponible par habitant de tout le Québec. 

À l’instar des autres territoires de la province, le logement abordable est, lui aussi, un sujet fort préoccupant pour un très grand nombre de familles alors que plusieurs d’entre elles doivent faire appel aux services de distribution alimentaire répartis dans l’ensemble de la région pour tenter d’équilibrer leur budget. 

Par ailleurs, à Drummondville notamment, l’augmentation de l’itinérance est notable et envoie le signal que tout n’est pas au beau fixe malgré une économie régionale en bonne santé. 

Nouvellement arrivé dans l’équipe de Centraide CDQ, Marc H. Plante a tenu à souligner le travail de Valérye Bourassa, qui a su développer et entretenir de précieuses collaborations avec les partenaires du milieu, et de Benoit Magny qui s’assure que Centraide fait une véritable différence dans la vie des plus vulnérables en soutenant plusieurs organismes communautaires. 

Il a aussi remercié les précieux collaborateurs bénévoles membres du Comité d’analyse et de relations avec les organismes présidé par George Loiselle et du Cabinet de campagne, présidé par Annie Beauregard. 

À propos de Centraide Centre-du-Québec 

Après une réflexion approfondie pour accentuer positivement leur action dans la communauté, six Centraide du Québec, dont Centraide CDQ, ont fusionné en 2017 pour former Centraide des Régions Centre-ouest du Québec. En unissant leurs forces, cette approche partagée permet d’accroître localement leur mission en étant plus efficaces sur le plan administratif. Elle renforce aussi leur action dans chacune de leur région et assure que chaque dollar investi demeure dans la communauté où il a été amassé. 

À propos du mouvement Centraide 

Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide et chacun d’eux recueille des dons sur son territoire pour les y investir afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Les Centraide soutiennent environ 1500 organismes et projets communautaires qui viennent en aide à près de 1,5 million de personnes au Québec.