Cégep : le mandat de Christian Héon renouvelé

Le conseil d’administration du Cégep de Victoriaville a renouvelé, pour cinq ans, le mandat de Christian Héon à titre de directeur des études.

« J’aime beaucoup mon Cégep, j’aime les étudiants, mes collègues de travail, a-t-il exprimé. Un gestionnaire ne réussit rien seul. Si on a de beaux succès, c’est parce que je suis bien entouré. On a toute une équipe, une équipe extraordinaire. Je vous remercie beaucoup. »

Le directeur général du Cégep, Denis Deschamps, a tenu à le féliciter. « Je suis bien content de t’avoir encore avec moi au collège pour les cinq prochaines années. Bravo et félicitations! »

Rentrée hivernale

Une première semaine de cours vient de passer au Cégep depuis le début de la session d’hiver le 18 janvier.

« C’est une quatrième session qu’on démarre avec la pandémie. Et on n’échappe pas à la vague de la COVID », a précisé le DG. 

Depuis le 3 janvier, le Cégep a dénombré une cinquantaine de cas, un plus grand nombre chez les élèves qu’au sein du personnel. « On gère avec les nouvelles modalités d’isolement de la santé publique », a indiqué Denis Deschamps, ajoutant que la pandémie fait maintenant partie de la nouvelle réalité. « Mais on ne s’y habitue pas vraiment, a-t-il fait valoir. Il y a toujours des modifications, des surprises, de nouvelles balises avec lesquelles on doit gouverner. Cela demande beaucoup d’ajustements de la part de tout le monde. »

La persévérance scolaire

La pandémie affecte les étudiants. Le directeur des études, Christian Héon, note d’ailleurs un allongement des études. « Ils prennent plus de temps que prévu pour les études. Au cours des dernières sessions, on a enregistré un grand nombre d’incomplets à cause du contexte COVID. Le rattrapage à faire, les élèves le font, mais à leur rythme », a-t-il signalé..

L’enseignement à distance a été difficile pour la concentration et pour la réussite. « Même en formule hybride, les élèves suivaient moins de cours et se montraient anxieux pour leur réussite », a-t-il observé.

Cela dit, la direction du Cégep constate une progression positive. Le nombre élevé des demandes d’incomplet a chuté, passant de 267 à l’automne 2020 à 44 à l’automne 2021 alors que l’enseignement s’est fait en présence pendant presque toute la session. « On s’en doutait. Sitôt que les étudiants reviennent en présence, la persévérance scolaire explose », a confié M. Héon, d’où l’importance d’entamer en présence la session d’hiver 2022. « On a reçu de nombreux témoignages. Beaucoup d’étudiants nous ont fait savoir qu’ils ne reviendraient pas aux études si la session commençait à distance, ne serait-ce que pour une semaine ou deux », a souligné le directeur des études.

Christian Héon dit souhaiter, dans la même veine, le retour le plus vite possible des activités parascolaires (sport, socioculturel). « C’est un grand facteur de persévérance. Ces activités ne font pas réussir, mais elles font persévérer », a-t-il soutenu. « On nous a promis des allègements pour le 31 janvier. Je le souhaite de tout cœur », a-t-il ajouté.

Après une semaine de cours, Christian Héon, estime que tout va bien du côté de la gestion de la COVID. « Aucun bris de service n’est survenu. Le taux d’absentéisme observé est estimé à environ 1%. C’est très gérable », a-t-il dit, ajoutant que la plupart des étudiants reviennent déjà en classe après leur isolement de cinq jours.