Cégep de Victoriaville : 2021 étudiants en 2021!

La planification stratégique du Cégep de Victoriaville pourrait, en regard de ses objectifs, se décliner en quelques mots. L’institution veut atteindre 2021 étudiants en 2021!

La cible est d’autant plus ambitieuse que, présentement, la clientèle ne fait que s’approcher des 1600 collégiens. Plus encore, a fait valoir le directeur général Paul Thériault, la «démographie joue contre nous» ces années-ci.

Il a fait de cette cible son «obsession», a-t-il souligné devant les membres du conseil d’administration.

La clientèle augmentera par les efforts investis dans le recrutement, dans l’offre de programmes et dans la persévérance des étudiants, a expliqué M. Thériault.

Il mise notamment sur l’accueil d’étudiants étrangers. Ils seraient une vingtaine cette année, ils seront 100 en 2019, espère-t-il. M. Thériault dit qu’il a suffi d’une mission et de quelques coups de fil pour attirer ces étudiants étrangers. Et ce sont ces collégiens qui font en sorte que le Cégep ne se demande à quel avenir il doit vouer sa Résidence pour étudiants.

L’institution victoriavilloise veut guider ces jeunes venus d’ailleurs vers les programmes de l’École nationale du meuble et du bois ouvré et du Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT). Il y a de la place pour eux dans ces écoles, lesquelles offrent par ailleurs un bon taux de placement.

Quant à l’offre, elle peut être bonifiée, a dit le DG. Il est compliqué, a-t-il admis, d’obtenir l’autorisation de dispenser un nouveau diplôme d’études collégiales (DEC). Il y a toutefois moyen, poursuit-il, d’offrir des voies différentes à un programme existant.

L’«exemple du réseau», a-t-il affirmé, c’est le programme que Victoriaville a développé en agriculture biologique. Des six étudiants qui s’y inscrivaient à l’origine, ils sont près de 200 à en fréquenter les cours à un point tel que le Cégep sera bientôt doté d’un important complexe agricole (en construction derrière le Collège Clarétain).

La planification stratégique 2016-2021 donnera lieu, épisodiquement, à des présentations aux membres du conseil d’administration. Un comité de suivi a été formé pour veiller à ce que le Cégep maintienne le cap sur les objectifs qu’il s’est fixés.