Ce que le marché ne lui offrait pas, Puitbec l’a créé
Saint-Samuel. Ce qu’on ne trouve pas, même quand on magasine jusqu’en Europe, il faut se le fabriquer. C’est ce qu’on a pensé au sein du Groupe Puitbec avant de créer la Nordic Drill DRC10. En clair, l’entreprise a conçu sa propre foreuse hydraulique qu’elle s’apprête à lancer… d’abord sur les terrains résidentiels. Une première québécoise dans les annales de cette industrie.
Les frères Simon et Donnald Massé, coactionnaires du Groupe Puitbec avec leur père Michel, expliquent que cette nouvelle foreuse, «patentée» dans leurs installations de Saint-Samuel, pourrait constituer un atout concurrentiel pour se gagner des parts de marché.
Les frères Massé ainsi que leur oncle Alain qui a conçu la machine n’ont pas inventé les pièces composant la foreuse. Ce qui en fait un outil unique, c’est la réunion de trois fonctionnalités différentes. La Nordic Drill DRC10 (DRC pour double rotation sur chenilles) possède les particularités d’être installée sur chenilles, d’offrir la double rotation ainsi que le forage à angle surtout utile dans le secteur minier.
L’impressionnante machine dotée de treuils et de pompes et d’un panneau de contrôle peut percer des trous d’un diamètre de 10 pouces à plusieurs centaines de pieds de profondeur. La double rotation permettant d’aménager un puits de meilleure qualité, précise Simon, directeur général de l’entreprise. «Un puits foré de cette manière ne nécessitera pas de traitement d’eau», précise-t-il.
Donnald, vice-président et directeur de la succursale Saint-Samuel, explique que les méthodes de forage ont évolué au cours des trois dernières décennies, tant dans le monde minier que dans le domaine résidentiel.
Plus de souplesse
Dans le résidentiel par exemple, on ne construit plus de maisons comme autrefois en abattant tous les arbres afin de dégager le terrain. Dans le secteur minier, les foreuses doivent aussi s’aventurer dans des endroits difficiles d’accès.
C’est avec un camion dix roues qu’habituellement l’entreprise manœuvre sa foreuse, un véhicule plus encombrant… et plus lourd que la Nordic Drill DRC10. «Sur chenilles, il sera plus facile de travailler sur des terrains déjà aménagés, plantés d’arbres. Et parce que la machine est deux fois moins lourde qu’un camion dix roues, les propriétaires résidentiels seront moins réticents à vouloir se faire creuser un puits», explique Simon.
Autour de 800 000 $
Entre l’idée de réunir toutes les commodités de forage dans la même machine-outil, se sont écoulés plusieurs mois, partant des esquisses sur la table à dessin jusqu’au travail de fabrication dans les ateliers de Saint-Samuel.
Simon estime à près de 800 000 $ les investissements requis pour concevoir cette foreuse, laquelle suscite déjà l’intérêt de succursales composant maintenant le Groupe Puitbec. L’entreprise fait travailler jusqu’à 80 personnes en haute saison.
Le directeur général ne sait trop encore où cette machine mènera l’entreprise fondée en 1947 par Jean-Marie Massé. Décidera-t-on d’en fabriquer plusieurs autres exemplaires? De la commercialiser? Toutes les hypothèses sont sur la table.
Cette expérience de recherche et de développement ouvre un tout autre horizon à l’entreprise d’abord connue sous le nom de son fondateur, née d’ailleurs exactement là où on s’est affairé à créer la DRC10. L’innovation a toutefois ses travers, le Groupe Puitbec cherchant une main-d’œuvre qualifiée pour manœuvrer ses foreuses.
De Saint-Samuel à Val-d’Or
Depuis longtemps, l’entreprise a installé son siège social à Victoriaville, d’abord rue Notre-Dame Ouest, puis rue Perreault (logeant Informatique Hamel, bâtiment disparu il y a quelques mois) et, enfin, rue de l’Artisan. Elle possède aussi une succursale à Val-d’Or. L’entreprise dessert le Québec et l’Est du Canada et a effectué des percées du côté de l’Ontario.
Donnald explique que le Groupe Puitbec a toujours voulu maintenir sa succursale dans son berceau de Saint-Samuel. «C’est à la fois nulle part et au milieu de tout, en bordure de l’autoroute», signale-t-il.
Le Groupe Puitbec s’est élargi au fil d’acquisitions de filiales, ces six entreprises autrefois concurrentes ont conservé leur bannière. De sorte que le Groupe effectue des forages de tous types, pour des puits miniers ou d’eau potable, pour installer des pieux, pour déployer des systèmes de géothermie. Elle installe aussi des pompes à eau.
Cette «aventure» de la R et D, les frères Massé et leur oncle l’ont aussi appréciée parce qu’ils ont pu s’associer la collaboration d’entreprises d’ici. «On pourra vraiment présenter la foreuse comme un produit conçu et fabriqué au Québec», conclut Simon Massé avec fierté.
Entreprises ayant contribué à la fabrication de la Nordic Drill DRC10
Poudrier Frères Victoriaville
Sidevic Victoriaville
Acier Victoria Victoriaville
Atelier LM Saint-Samuel
Garage Gilbert Bergeron Saint-Samuel
Garage Camille Houle Saint-Rosaire
Compress Air Plessisville
Simflex Saint-Léonard d’Aston
Concept DBL Aston
Hydraulique Martin Sainte-Eulalie
Regy Hydraulique Saint-Wenceslas
Wajax Drummondville
John Deere Trois-Rivières
Motion Canada Trois-Rivières
Hewitt Trois-Rivières