CCIBFE : huit formations en ligne pour mettre son entreprise en valeur

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) rivalise d’ingéniosité afin de venir en aide aux entrepreneurs actuellement touchés par la crise causée par la COVID-19. C’est ainsi qu’en quelques jours, une série de huit formations en ligne, destinées à aider les gens d’affaires à mettre en valeur leur entreprise et leurs produits, a été mise en place. Elle porte le titre «Ici et ensemble avec nos experts!».

Elle commencera à être diffusée demain (21 avril), et ce, jusqu’au 1er mai. Chaque jour de la semaine, à 14 h, les internautes intéressés pourront se rendre sur la page Facebook de la CCIBFE et découvrir le sujet de la journée.

Demain, pour la première présentation des webinaires, c’est Julie St-Arnaud, de Violette Direction Marketing, qui viendra présenter le projet. C’est elle aussi qui, avec Stéphanie Allard, directrice générale de la Chambre de commerce, a mis sur pied ce nouvel outil. «Au départ, il était question d’un guide avec toutes les plateformes disponibles sur le Web, comme le Panier bleu et différents groupes d’achat local», a expliqué celle qui est également administratrice à la CCIBFE, en entrevue téléphonique.

Mais une fois les ressources connues, et il y en a une panoplie, il faut savoir se démêler et également connaître les meilleures utilisations à en faire.

Alors Julie a voulu aller plus loin afin de mieux supporter les entrepreneurs de la région. C’est ainsi qu’en quelques jours, grâce à la collaboration de plusieurs membres de l’organisation, experts en communication et marketing, les formations en ligne ont été élaborées. «Les gens sont actuellement en pause alors c’est un excellent moment pour eux d’apprendre et revoir leurs façons de faire», croit-elle.

Chaque jour un sujet différent. On parlera notamment de comment gérer les réseaux sociaux, de l’utilisation de la boutique Facebook et Messenger ou encore il sera question des bases de la conception graphique. Des thèmes variés présentés par des experts dans le domaine comme, par exemple, Gestimark ou Absolu, pour ne nommer que ceux-là.

C’est donc un rendez-vous pour ceux qui veulent améliorer leur situation entrepreneuriale grâce à des formations simples. Celles-ci sont d’une durée approximative de 45 minutes et offertes en version audio (podcast) ou par vidéo (enregistrée à l’avance et animée par Pierre-Yves Blais).

«Bien entendu, en 45 minutes, ça reste un survol. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent contacter les formateurs», ajoute Julie.

Les webinaires sont gratuits et pourront être consultés, après la diffusion du jour, sur YouTube.

Ce projet vient, en plus de soutenir les entreprises de la région, appuyer l’achat local. D’ailleurs, à ce sujet, le groupe Facebook icietensemble de la CCIBFE compte maintenant plus de 7000 membres et ça continue de monter.