Catherine Boyce, une passionnée par la décoration de gâteaux
VICTORIAVILLE. Infirmière de profession, Catherine Boyce, une Victoriavilloise d’adoption, a découvert, il y a trois ans, la décoration de gâteaux, une activité devenue pour elle une véritable passion. Tellement qu’elle a fondé, voilà bientôt un an, son entreprise «La Patte Sucrée». Et cette passion lui a permis de ravir la deuxième position d’un récent concours.
«Alors que j’étais en congé de maternité, j’ai commencé à faire des gâteaux il y a trois ans. J’avais envie d’essayer, et de fil en aiguille, j’ai eu la piqûre», confie la jeune femme avouant avoir toujours eu la dent sucrée.
Dans sa propre cuisine, Catherine prépare ses gâteaux ou ses «cupcakes» qu’elle personnalise, qu’elle décore au gré de son inspiration, de sa fantaisie ou de celles de ses clients.
Spécialisée dans les décorations en fondants, elle fait tout elle-même. «À la base, j’ai toujours aimé cuisiner, toujours aimé faire les choses moi-même. Je n’achète pas des produits déjà faits. Je développe mes recettes, mes fondants, mon glaçage», affirme Catherine Boyce qui peut ainsi se distinguer.
Son inspiration, elle la puise un peu partout, notamment sur Internet, mais elle s’adapte aussi aux besoins des clients. «Pour un mariage, par exemple, je rencontre les futurs mariés, je m’informe de leur thématique et m’en inspire pour créer un gâteau qui s’intègre bien au décor», explique-t-elle dans une entrevue accordée au www.lanouvelle.net.
Des gâteaux, Catherine en cuisine pour toutes sortes d’occasions, mariages, baptêmes, «showers», mais les anniversaires d’enfants demeurent les plus populaires.
Selon la commande, dépendamment du design, la confection du gâteau requiert plus ou moins de temps. «Je fais beaucoup de figurines, je les fabrique en fondants. C’est un peu ma force, souligne Catherine Boyce. J’adore faire ça, un peu comme de la pâte à modeler.»
Priorité : la qualité
La faiseuse de gâteaux insiste, dit-elle, pour proposer de la qualité et tient mordicus à n’utiliser que des ingrédients naturels. «C’est important pour moi, et tant qu’à vendre des produits, je tiens à conserver la même recette, la même façon de faire. Si j’étais cliente, c’est ce que je voudrais, exprime-t-elle. Je souhaite proposer des ingrédients de qualité. J’essaie d’aller chercher des saveurs qu’on ne voit pas partout. D’ailleurs, j’ai un gâteau à la lavande. C’est très bon! J’ai aussi des garnitures au caramel que je fais moi-même. Il n’y a rien que j’achète tout fait pour mettre dans mes gâteaux.»
La qualité demeure sa priorité. «Tant qu’à en faire, aussi bien le faire comme il faut. Je préfère en cuisiner moins et conserver cette qualité. Je préfère être reconnue pour ça. Voilà mon choix. Je ne ferai aucun compris là-dessus, affirme-t-elle. On ne peut être perdant avec une telle philosophie.»
Catherine Boyce peut confectionner de deux à cinq gâteaux par semaine. «En un an, je n’ai jamais été aussi occupée. La demande est croissante. J’en suis bien contente», note la jeune femme qui poursuit, en parallèle, sa carrière d’infirmière.
Catherine Boyce se distingue
L’art de la décoration de gâteaux a amené la Victoriavilloise à participer récemment au concours «Ice skating Inspiration challenge» organisé par le site Internet Cake central, une «référence dans le domaine», note Catherine Boyce.
Son œuvre a fait très belle figure, terminant en deuxième position. «Je suis très satisfaite, j’ai obtenu de bons commentaires. C’était ma première participation, mais sûrement pas ma dernière», souligne-t-elle.
Il s’agit d’un concours périodique où les participants doivent s’inspirer d’une série de photos sur un thème particulier pour créer un gâteau.
«Le patin à glace constituait mon thème. Nous n’avions aucun critère précis à respecter. Mais puisque le jugement se fait par des professionnels, vaut mieux présenter un degré de difficulté assez élevé», explique Catherine qui a notamment eu recours à la technique du airbrush, utilisant le pistolet pour peindre son gâteau. «J’ai fait beaucoup d’essais erreurs, mais tant qu’à participer, je voulais quelque chose faisant wow!», précise-t-elle.
Elle a proposé un gâteau à quatre étages, employant notamment beaucoup de poudre brillante. «Je tenais à faire différente pour me démarquer des autres gâteaux.»
C’est justement ce qui caractérise Catherine Boyce. «Je personnalise des gâteaux pour procurer un effet wow! Les gens viennent me voir pour ça. Il n’y a pas de limite à l’inspiration. Voilà ce qui est plaisant avec la décoration. J’ai débuté pour le plaisir. Maintenant, c’est une passion, j’en mange», lance-t-elle en riant.
On peut contacter Catherine au 819 604-4887, par courriel (lapattesucree@gmail.com) ou par Facebook où on peut découvrir ses créations.
Les visiteurs du Salon du mariage les 10 et 11 janvier à la Place 4213 de Victoriaville pourront d’ailleurs la rencontrer puisqu’elle y participera pour une première fois comme exposante.