Cap sur les nouvelles tendances au Colloque des ressources humaines
VICTORIAVILLE. Ayant choisi «RH 3.0 : Destination Innovation» comme thème, le comité organisateur du quatrième colloque RH tenait à axer l’activité sur les nouvelles tendances en matière de gestion des ressources humaines. Et ce colloque, tenu mardi au Centre des congrès de l’Hôtel le Victorin, a réuni 127 participants provenant des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.
«L’activité a regroupé des professionnels en ressources humaines, mais aussi des gestionnaires, des directeurs généraux et des propriétaires d’entreprises. Le but du colloque était de les réunir pour les inviter à échanger, à apprendre de nouvelles idées», a souligné Annick Langlais, présidente du Réseau RH Bois-Francs-Érable, un regroupement créé en 2006 et qui compte près de 70 membres.
«Il existe beaucoup de petites entreprises qui ne possèdent pas de service de ressources humaines. Voilà pourquoi on retrouve des gestionnaires, des directeurs d’entreprises qui viennent chercher de l’information sur les nouvelles tendances», a précisé Jean-François Gagnon, membre du comité organisateur du colloque.
«Avec ce colloque, a ajouté Danièle Marois du comité organisateur, on veut outiller nos entreprises en matière de ressources humaines.»
Des conférences
Puisque les milieux de travail évoluent constamment, les professionnels en ressources humaines, fait-on remarquer, doivent faire preuve d’innovation dans leurs pratiques pour se démarquer.
Que doit faire un gestionnaire pour ajuster les façons de faire en entreprise pour devenir ou demeurer une entreprise innovante? Comment se distinguer, diminuer le taux de roulement des employés et permettre à l’entreprise de prendre un tournant innovant par une ou plusieurs nouvelles idées? Autant de questions qui ont guidé le comité organisateur dans le choix des quatre conférences au programme.
Le président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Florent Francoeur, Rémi Lachance, un consultant en gestion et en stratégies RH, Émilie Trempe, également consultante en gestion et formatrice, un chef d’orchestre et directeur artistique, Jean-Marie Zeitouni, et Michelle Blanc, consultante et conférencière, ont agi comme conférenciers.
«Où serons-nous dans 15 ans?» et «Faire ensemble» ont fait partie des thèmes abordés tout comme les nouvelles tendances en gestion des ressources humaines, de même que les médias sociaux et les relations de travail.
«On a fait sortir des gens des grands centres pour qu’ils viennent nous parler, nous apporter leurs idées sur ce qui peut être transféré dans les PME», a indiqué Annick Langlais.
Et puis l’heure du lunch a permis un dîner réseautage. Les participants de différentes entreprises ont été répartis à différentes tables. Ce qui a émané des discussions donne des idées pour le développement d’activités, ont observé les organisateurs.
Ceux-ci se disent très satisfaits du colloque. «Nous sommes très heureux. Les gens ont apprécié, a constaté Annick Langlais. On avait de l’originalité, notamment avec un chef d’orchestre. C’était vraiment intéressant. Nous avons obtenu de très bons commentaires.»
Le Réseau RH Bois-Francs-Érable confirme la tenue d’une cinquième édition dans deux ans, en 2016.