Cabane à sucre ravagée par les flammes

Une cabane à sucre familiale, appartenant à Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère, a été ravagée par un incendie en début de soirée, dimanche, sur le 6e rang à Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

« La cabane à sucre était en marche. Deux personnes se trouvaient sur place. Elles ont donné l’alerte lorsqu’elles ont constaté l’incendie », a indiqué le directeur du Service de protection contre les incendies de Warwick, Mathieu Grenier.

Les pompiers ont reçu l’appel peu après 18 h 15. « À notre arrivée, la fumée et les flammes provenaient de la toiture », a précisé le lieutenant Ian Charron qui a dirigé les opérations.

Aux 16 pompiers warwickois se sont ajoutés, en entraide, 8 pompiers de Kingsey Falls, de même que deux pompiers de Victoriaville avec un camion-citerne en cas de besoin pour le transport d’eau.

La cabane à sucre se situe à quelque 600 pieds du chemin. La structure de bois du bâtiment a compliqué le travail des sapeurs. « Ça a été ardu, un gros travail pour parvenir à maîtriser l’incendie », a confié le directeur Mathieu Grenier.

Même si la structure tient encore debout, tout est ravagé, brûlé à l’intérieur. « C’est une perte totale d’au moins 220 000 $ », a fait savoir l’officier.

Il s’agit, enfin, d’une cause accidentelle. La cheminée de la bouilloire aurait causé l’incendie.

Les agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été également déployés sur les lieux pour détourner la circulation dans le secteur et assurer la réhabilitation des pompiers.