Ça bouge à la Régie des 3 Monts
HAM-NORD. Nouveau camion-citerne, nouvelle municipalité membre, il y a du mouvement à la Régie intermunicipale d’incendie des 3 Monts. La Régie compte dans ses rangs, depuis juin, la Municipalité de Notre-Dame-de-Ham qui s’ajoute à Ham-Nord, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Adrien et Saint-Fortunat. Il y a deux mois aussi, la flotte voit l’ajout d’un nouveau camion-citerne acquis au coût d’un peu plus de 300 000 $.
«Il s’agit d’un camion-citerne avec une pompe vacuum, très efficace, qui permet de remplir le réservoir de 3500 gallons en trois minutes et demie», a expliqué Marquis Therrien, chef pompier depuis 1996, et pompier depuis 23 ans.
Le nouveau véhicule porte à sept le nombre de véhicules appartenant à la Régie intermunicipale d’incendie des 3 Monts.
Les municipalités de Saint-Adrien et de Notre-Dame-de-Ham ont chacune leur camion autopompe.
La caserne de Ham-Nord, elle, abrite deux camions autopompes, deux camions-citernes, dont le nouveau, et une unité de services, un autobus servant pour le transport d’équipements, pour le repos des pompiers ou pour l’accueil des sinistrés.
«Quand on répond à un appel, on intervient avec tous les véhicules. Et on en retourne au besoin. La venue du nouveau camion-citerne porte à 10 500 gallons notre capacité d’eau, ce qui fait que nous sommes autonomes relativement au schéma de couverture de risques qui fait état d’un seuil de 80 000 gallons. On n’a pas besoin de recourir à l’entraide automatique d’autres municipalités», a souligné le chef Therrien.
«C’est un gros plus pour la Régie», a fait valoir le maire de Ham-Nord, François Marcotte, aussi vice-président de la Régie.
La brigade d’incendie de la Régie regroupe 30 pompiers volontaires, incluant le directeur et cinq officiers. La plupart des sapeurs proviennent à 90% du secteur de Ham-Nord, les autres habitent dans les autres municipalités.
«En semaine, nous pouvons compter sur 14 pompiers à proximité. Et chaque fin de semaine, du vendredi au dimanche soir, une équipe assure la garde», a fait savoir le directeur.
Les équipes de garde tiennent des entraînements le week-end, et la brigade organise un entraînement mensuel.
En moyenne, les pompiers de la Régie intermunicipale d’incendie des 3 Monts reçoivent annuellement quelque 25 appels.
Un autre projet, par ailleurs, flotte dans l’air et pourrait se concrétiser éventuellement. La Régie des 3 Monts envisage d’offrir le service de désincarcération. Actuellement, différents services d’incendie, Victoriaville, Asbestos ou Weedon, interviennent selon le territoire. «C’est le prochain projet, a fait savoir Marquis Therrien. Cela viendrait réduire le délai d’intervention qui dépasse, en ce moment, les 15 minutes.»
Un peu d’histoire
La Régie intermunicipale d’incendie des 3 Monts a officiellement vu le jour le 20 mars 2002.
Trois municipalités, Ham-Nord, Saints-Martyrs-Canadiens et Saint-Fortunat, ont signé la première entente d’une durée de 10 ans.
Vingt-deux pompiers composaient alors la brigade de la Régie dotée d’un budget de quelque 56 300 $.
La Régie se porte acquéreur d’un nouveau camion en 2003, d’un garage l’année suivante conjointement avec la Municipalité de Ham-Nord, puis d’un autobus pour le transport des équipements en janvier 2009.
Depuis 2002, par ailleurs, la Régie investit dans la formation de ses pompiers.
Elle a aussi renouvelé, en avril 2012, l’entente de 10 ans en accueillant une nouvelle municipalité, Saint-Adrien, et en achetant ses actifs de sécurité incendie.
La Régie a fait de même, en juin dernier, avec Notre-Dame-de-Ham.
Aujourd’hui, le budget total de la Régie intermunicipale d’incendie des 3 Monts s’élève à 236 475 $.
Le maire de Saints-Martyrs-Canadiens, André Henri, assume la présidence du conseil d’administration, secondé par le vice-président François Marcotte, et appuyé notamment par des représentants de toutes les municipalités membres.