Budget 2021 : Victo veut épargner ses contribuables

L’automne ramène, pour les élus municipaux, la période de préparation du budget de l’année à venir. À Victoriaville, en séance publique, le maire André Bellavance a fait connaître l’intention du conseil municipal de faire en sorte que la population soit touchée le moins possible.

«Il en va de notre responsabilité, en cette période difficile, de présenter un budget qui ne vient pas étouffer les contribuables», a indiqué le maire, bien conscient que certains ont vécu une perte d’emploi, que des commerces ont dû fermer leurs portes et que des entreprises manufacturières ont été touchées elles aussi par la pandémie.

«Notre objectif est d’aller vers un budget pour vous donner un coup de main en 2021. Soyez sans crainte. On travaille là-dessus», a-t-il lancé.

La priorité pour les élus, a-t-il précisé, consiste à s’assurer que le budget ne vienne pas en rajouter davantage sur les épaules des gens. «C’est déjà assez difficile», a commenté le premier magistrat.

Une aide bien appréciée

La séance du mois d’octobre, lundi soir (Photo www.lanouvelle.net)

Pour compenser des pertes de revenus et des dépenses accrues causées par la COVID-19, la Ville de Victoriaville touchera une aide de près de trois millions de dollars du gouvernement du Québec sur une enveloppe de quelque quatre millions consentie aux municipalités du comté d’Arthabaska.

C’est plus que les deux millions $ calculés par les autorités municipales, un chiffre quand même conservateur, selon le maire. «L’aide viendra combler toutes les dépenses accrues liées à la pandémie», a confié le maire Bellavance.

Les pertes de revenus s’expliquent, a-t-il noté, par le congé de taxes accordé aux citoyens et aux commerçants, par la gratuité des stationnements (qui génèrent des revenus dans les centaines de milliers de dollars) et par les frais non perçus d’inscription aux activités de loisirs.

«Il a fallu aussi dépenser dans l’aménagement de bureaux, de locaux, et pour adapter des véhicules afin de permettre le travail, sans compter l’embauche de gardiens de sécurité», a souligné le maire de Victo.

Pour cette aide gouvernementale, André Bellavance a louangé le «travail exemplaire», de la FQM (Fédération québécoise des municipalités) et de l’UMQ (Union des municipalités du Québec), tout comme celui du député Eric Lefebvre «qui répond toujours présent et qui est facile à joindre». «Québec a répondu présent. Merci aux gens du gouvernement pour ce coup de main», a-t-il tenu à dire.

À la question, via le Web, du citoyen Guy Lavigne qui s’interrogeait à savoir pourquoi la Ville a enregistré un déficit avec une diminution des services et une hausse des recettes, le maire a remis les pendules à l’heure. «Ce n’est pas un déficit, on n’a pas le droit, comme ville, a-t-il répondu. Nos revenus ont diminué, c’est un fait. Toutes les municipalités du Québec ont enregistré des pertes de revenus.»

Le maire Bellavance a fait valoir, par ailleurs, que les cols bleus ont poursuivi leur travail malgré la pandémie, tout en reconnaissant la fermeture temporaire de certains services, comme la bibliothèque. «On a vu nos dépenses augmenter. Il fallait s’adapter à la situation», a-t-il confié.

Palier orange : invitation à la vigilance

Dans son mot du maire en début de séance, André Bellavance a invité les citoyens à la vigilance, considérant que la région Centre-du-Québec a basculé au palier d’alerte orange le 1er octobre.

«Il s’agit d’un avertissement sérieux visant à freiner cette deuxième vague qui nous frappe. Nous pouvons tous agir pour éviter la propagation du virus. J’invite l’ensemble de la population à être vigilant et à suivre les consignes sanitaires en place. Il faut le faire pour soi-même, mais surtout pour ses proches, pour notre économie et également pour l’ensemble des hommes et des femmes qui font face aux impacts de ce virus en première ligne dans le milieu hospitalier et dans les résidences pour aînés», a-t-il exprimé.

La Ville, a-t-il ajouté, maintient ses services aux citoyens en prévoyant des mesures spéciales comme elle le fait depuis plusieurs mois pour assurer une continuité de services en toute sécurité.

L’hôtel de ville demeure accessible, mais uniquement sur rendez-vous. Le service aux citoyens est disponible au 819 758-1571. On peut aussi opter pour les services en ligne au victoriaville.ca.

Nouvelle clinique de dépistage

Si la clinique mobile a cessé ses activités, le maire Bellavance a fait savoir que le CIUSSS MCQ allait éventuellement ouvrir une nouvelle clinique de dépistage, s’ajoutant à celle déjà en place au centre de prélèvement.

On veut ainsi augmenter la capacité de dépistage. On ne sait pas encore à quel endroit s’implantera cette clinique.

Des annulations

La pandémie et les mesures imposées ont eu raison de plusieurs activités, comme la Journée Normand-Maurice et la Balade gourmande. Mais c’est aussi le cas pour des activités qu’organise la Ville de Victoriaville.

Il faut mettre ainsi une croix sur le défilé de Noël au centre-ville. Même chose pour l’Halloween au centre-ville. «Toutefois, a dit le maire, on travaille avec la SDC (Société de développement commercial) sur un concours permettant aux jeunes et aux moins jeunes de se mettre dans l’ambiance et, pour l’occasion, le centre-ville sera décoré.»

Pour ce qui est de la collecte de friandises à domicile au cours de la soirée du 31 octobre, la Ville demeure dans l’attente des directives de la santé publique qui n’a pas encore fait connaître ses recommandations.