Le Brunch des gouverneurs amasse 5322 $

C’est une somme de 5322 $ qui a été amassée à l’occasion du deuxième Brunch des gouverneurs de la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska qui s’est déroulé le 19 novembre dernier à la polyvalente La Samare sous la présidence d’honneur du maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin.

Plus de 400 convives ont pris part à ce déjeuner présenté sous la forme d’un brunch-conférence où Dre Deborah Monaghan, médecin gériatre, accompagnée de Denise Doré, chef d’unité de médecine générale et de la trajectoire locale AVC-AIT, Audrey Gagnon, adjointe à la directrice de la direction des soins infirmiers et chargée de projet clinique et Geneviève Goulet, chef d’unité de soins chirurgicaux, ont livré une conférence intéressante sur le grand projet de réaménagement des 67 chambres à HDA.

Plusieurs interrogations quant à celui-ci ont suscité des questionnements et cette conférence avait pour but de conscientiser les invités à l’importance d’aller de l’avant avec ce projet.

Une troisième édition confirmée

Grâce au succès des deux premières éditions, les gouverneurs ont décidé de réitérer l’événement pour une troisième édition. Cette fois-ci, le brunch se déroulera à Daveluyville.

«Le but de cette activité est de faire parler des gouverneurs de la Fondation qui sont les fiers représentants de celle-ci dans les différentes municipalités des MRC de L’Érable et d’Arthabaska. C’est pour cette raison qu’il est important de faire voyager l’activité à travers les municipalités desservies par notre hôpital régional», soutient Luc Dastous, président du comité organisateur 2017. Tous les détails suivront au moment opportun.

Le grand projet de réaménagement des chambres

Les dons amassés permettront, entre autres, un déplacement des patients plus facile pour le personnel grâce à l’installation d’un lève-personne sur rail, un bien-être accru des patients et une meilleure efficacité des intervenants avec la modernisation des équipements (gaz médicaux, système d’appel de garde, etc.), une diminution des risques d’incidents dans les chambres grâce à une nouvelle configuration des espaces, une meilleure autonomie des patients grâce à l’installation d’une barre d’appui dans la salle de toilette, une circulation simplifiée dans une plus grande salle de toilette dont la porte d’accès sera élargie pour les usagers en fauteuil roulant, en déambulateur ou se déplaçant avec un soluté, un espace de circulation et un accès aux effets personnels des patients repensés grâce à un mobilier fixe et individuel qui remplacera le vestiaire de l’entrée.

Les traitements et moments de détente des patients seront aussi facilités par l’installation d’éclairage performant, ajustable et dirigeable. Les chambres seront également plus paisibles et calmes grâce au nouvel aménagement ainsi qu’à une atmosphère plus chaleureuse et des espaces plus fonctionnels pour tout le personnel, ce qui occasionnera moins de dérangement pour les patients. Les chambres seront donc mieux pensées… plus santé!

Ce projet nécessitera un investissement total de 2 millions $ pour la Fondation réparti sur cinq ans. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) injectera à son tour une somme de 500 000 $ pour les éléments d’infrastructure (plomberie, électricité, revêtements et peinture).