Bras robotisé : un cadeau de Noël un peu avant le temps

Grâce à la Fondation le Pont vers l’autonomie, l’artiste-peintre Francis Boulet a reçu, un peu avant Noël, ce bras robotisé d’assistance qui lui donnera l’autonomie nécessaire pour faire la promotion de ses peintures.

On l’avait invité au centre de formation Vision 2020 à Victoriaville, mais on lui avait simplement dit que c’était pour dévoiler le résultat de la vente de plateaux de fromages dont les profits financent l’achat de ce bras tant convoité. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque le père Noël lui-même est entré dans la classe avec, d’une main le gros chèque de 15 000 $ (pour la vente de 850 boîtes de fromages), mais aussi une brouette dans laquelle le bras d’assistance était déposé. Un large sourire a alors illuminé son visage.

Le président et fondateur de la fondation, Samuel Fleurent Beauchemin, a expliqué que grâce à ce bras, Francis pourra plus facilement faire des démarches pour promouvoir son art. «Si actuellement il lui faut trois heures pour envoyer un texto, il pourra le faire plus rapidement avec son bras robotisé», a-t-il expliqué. En effet, il pourra fixer son cellulaire sur son bras et texter avec son nez.

L’homme de 39 ans, du Centre-du-Québec, vit avec la paralysie cérébrale et les spasmes reliés à cette maladie lui compliquent la vie dans différentes tâches. «Ça va lui permettre de communiquer plus facilement, de manger et de boire seul aussi», a ajouté M. Fleurent Beauchemin. Ce dernier est convaincu du talent du bénéficiaire, si bien qu’il a utilisé ses œuvres sur les cartes de vœux qu’il enverra aux partenaires de la fondation dans les prochaines semaines. «Je l’ai vu peindre dans son atelier, à genou. Il est super motivé et tellement talentueux. Il est à l’image même des gens que je voulais aider lorsque j’ai créé la fondation en 2013. Ces gens ont toute leur tête, mais sont prisonniers de leur corps. Ce sont des personnes à part entière derrière cette enveloppe qui ne fonctionne pas bien.»

Ayant de la difficulté à communiquer verbalement, Francis Boulet a quand même fait savoir qu’il rêvait de ce bras depuis longtemps et que celui-ci lui permettra de réaliser son rêve de devenir un artiste-peintre connu à travers le Québec. Il s’agit du 17e bras du genre remis par la fondation, mais sûrement pas le dernier à en croire Samuel. En effet, quelques minutes après l’avoir remis, il était déjà à penser au financement du 18e. Mais pourquoi continuer, lui a-t-on demandé. «Avez-vous vu son visage lorsqu’il a reçu le bras? L’impuissance face à l’autonomie existe encore dans tellement de familles», indique le président.

L’importance des fromages

Si Francis a pu recevoir son bras si tôt, c’est grâce à la dernière campane de vente de fromages fins intitulée «L’autonomie sur un plateau». Bénéficiant de la collaboration des élèves et enseignants en vente-conseil au Centre de formation Vision 2020 depuis plusieurs années, cette campagne a également été facilitée par l’aide de la Drummondvilloise Nancy Roy. Les élèves, quant à eux, ont profité de la cause pour mettre à profit leurs apprentissages et ils ont réussi à vendre 573 plateaux.