Bons coups du communautaire : 22 diamants qui brillent

En présence de quelque 160 intervenants des milieux communautaire, socioéconomique et politique réunis, mardi matin, au Complexe 905, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) a honoré 22 organismes à l’occasion de la 24e édition des Bons coups ayant comme thème « Visons juste pour un engagement renouvelé ».

« Cette année, nous avons, de nouveau, le privilège de mettre en lumière des actions inspirantes des organismes communautaires. Au jour le jour, année après année, nos organisations font des pieds et des mains pour se dépasser et mettre en place des actions qui contribuent au mieux-être de nos communautés », a fait valoir Marc-Antoine Breault, président du conseil d’administration de la CDCBF.

L’année 2023 représente une année record en termes de bons coups avec la remise de 22 « Rita » en référence à Rita St-Pierre, comparativement à 17 l’an dernier. « Vingt-deux distinctions remises à nos organisations, cela démontre que nos organismes visent juste dans le quotidien et que leurs actions ont un réel impact dans la communauté », a-t-il indiqué, tout en saluant le travail exceptionnel de l’équipe de la Corpo qui « nous aide à faire valoir nos actions et à ce qu’on rayonne tous ensemble sur la place publique ».

La CDCBF regroupe pas moins de 70 organismes, 70 diamants, comme l’a signalé la directrice générale Tania Fontaine. « Soixante-dix (70) diamants, 70 organismes qui brillent de leurs couleurs uniques. Un diamant, c’est solide, ça résiste à la corrosion et ils peuvent faire leur marque dans toutes les matières.

Un diamant c’est beau, c’est pur, ça reflète la lumière comme aucune autre pierre », a-t-elle exprimé.

La Corporation, a-t-elle assuré, renouvelle son engagement de continuer de représenter ces diamants auprès des partenaires, de les protéger et de faire en sorte qu’ils prennent encore plus de valeur. « Nous allons continuer de mettre leurs actions et leurs expertises en lumière afin de leur laisser mettre leur marque dans le développement socioéconomique de notre région. Car sans leur action, notre région et les gens de notre communauté en seraient grandement fragilisés », a soutenu Tania Fontaine tout en adressant ses félicitations aux 22 organismes qui ont soumis un bon coup cette année. « Ce sont des initiatives qui sont inspirantes pour nous et qui ne font que prouver le dynamisme et la vitalité de notre région dans le milieu communautaire. Merci à tous ces diamants de briller dans notre région. »

Les récipiendaires

Deux comédiennes du Théâtre Parminou ont animé la remise des « Rita » campant des rôles d’agente d’infiltration tentant de démasquer un possible complot russe. Une prestation amusante qui a su divertir l’auditoire qui n’a pas manqué de les applaudir chaleureusement à la toute fin.

L’organisme Parkinson Centre-du-Québec a été honoré pour son projet Bouger pour ralentir consistant à la mise sur pied d’une classe d’exercices adaptés pour les personnes atteintes de la maladie et leurs proches.

Albatros Bois-Francs/Érable, pour sa part, a reçu un prix pour son nouveau service d’accompagnement et de soutien aux personnes endeuillées, service individuel ou en groupe.

Diabète Bois-Francs a été salué pour son nouvel ambassadeur, la mascotte Diabèto, qui prend part à différentes activités organisées par l’organisme.

Action Toxicomanie a eu droit à son Rita pour sa formation, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, visant à informer les partenaires communautaires, institutionnels et scolaires sur les nouvelles substances, les nouvelles tendances et les interventions à éviter et à privilégier en matière de prévention des dépendances chez les 10-30 ans.

L’Entrain a aussi réalisé un bon coup dans la dernière année avec la création de sa nouvelle image de marque à l’occasion de son 30e anniversaire.

La Maison des jeunes Le Trait d’Union a eu également droit aux honneurs pour la réalisation de plusieurs projets, à savoir la conception d’un nouveau site Web, une soirée retrouvailles pour les anciens ados et l’organisation d’un voyage à Ottawa.

Les projets de la Maison des familles soulignant son 40e anniversaire, comme un grand-pique, une fête de la rentrée et une vidéo promotionnelle, lui ont aussi valu d’être récompensée.

L’Association Le PAS, comme bon coup, a développé un nouveau programme dans le but de démystifier l’anxiété.

Le Bureau de lutte aux infections transmises sexuellement et par le sang (BLITSS) a été reconnu pour la création de son jeu sur la santé sexuelle s’adressant aux personnes âgées de 55 ans et plus.

Pour sa part, la Maison de thérapie Victoriaville-Arthabaska s’est vu remettre un Rita pour son implication dans l’élaboration du Mécanisme d’accès aux services en dépendance adulte (MASDA) permettant par une seule autorisation signée par l’usager de partager l’information à tous les organismes afin d’assurer et d’améliorer l’accès, la qualité et la continuité des services en dépendance.

Un autre bon coup souligné, celui de l’organisme Parcours qui a élargi son offre de services en accueillant des gens en déficience intellectuelle ou ayant un trouble du spectre de l’autisme en plus des personnes avec un handicap physique, mais la porte s’est ouverte aussi à la clientèle de la MRC de L’Érable.

L’Association des proches aidants Arthabaska-Érable, quant à elle, a mis de l’avant une nouvelle expérience de mentorat aux personnes proches aidantes pour leur permettre d’être écoutées, guidées et rassurées par quelqu’un ayant déjà vécu la même situation.

Équijustice Arthabaska-Érable s’est aussi retrouvé sous les projecteurs pour avoir offert à une victime la possibilité d’échanger avec l’auteur d’un crime similaire à ce qu’elle-même a vécu. Un échange sur leur réalité, sur les torts vécus, sur les attentes et les moyens de réparation. « Derrière chaque criminel, il y a un humain qui peut regretter ses gestes », a exprimé une victime dans un court extrait entendu.

Le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska pour ses ateliers de cuisine, la Sécurité alimentaire avec son déménagement dans un local plus grand, plus fonctionnel et plus accessible et Services intégrés pour l’emploi avec son projet de Certification entreprise égalitaire visant un plus grand nombre de femmes dans les emplois à majorité masculine ont aussi été mis en vedette.

Les bons coups ont également souligné l’engagement des Productions Plateforme (Festival international de musique actuelle de Victoriaville) dans l’accueil de personnes ayant des travaux compensatoires ou communautaires à effectuer. Depuis 10 ans, une cinquantaine de personnes, cinq par année, ont été reçues dans l’équipe de travail, réalisant pas moins de 200 heures de travail en deux semaines.

L’organisme Parrainage civique des Bois-Francs, de son côté, donne à six personnes ayant une déficience intellectuelle la possibilité de jouer dans une pièce de théâtre au Carré 150 avec le Théâtre Parminou.

Des Rita ont, par ailleurs, été décernés au Support pour son déménagement à l’été 2022, à Autisme Centre-du-Québec qui a permis à des adultes autistes d’acquérir diverses connaissances en milieu de travail et à Partenaires 12-18 pour la tenue d’une soirée de reconnaissance à Saint-Albert visant à souligner l’engagement d’adolescents d’une dizaine de municipalités.

L’honneur du dernier Rita est revenu à La Volte-Face pour son projet XOX : l’amour sans violence, un projet de sensibilisation, en collaboration avec la Sûreté du Québec des postes des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, s’adressant aux jeunes de quatrième secondaire et visant à prévenir la violence dans les relations amoureuses. Pas moins de 26 groupes dans 9 écoles ont été ainsi rencontrés.