Bilan positif pour la région du Centre-du-Québec: 132,7 M$ d’investissements

À l’occasion du dépôt de son rapport annuel d’activités et de développement durable pour l’exercice 2017-2018, Investissement Québec annonce de solides résultats pour la région du Centre-du-Québec: les 91 interventions financières réalisées au cours de la dernière année ont permis aux entrepreneurs locaux de bénéficier de 42,7 millions de dollars pour soutenir des projets d’une valeur de 132,7 millions de dollars. Ces interventions ont également fait en sorte de créer ou de sauvegarder quelques 257 emplois dans la région.

Investissement Québec compte désormais 10 directions régionales réparties dans 17 bureaux au Québec ce qui lui permet de contribuer au développement économique de toutes les régions. Pour l’exercice 2017-2018, les régions urbaines, dont le poids représente 52 % du PIB québécois, ont recueilli 34 % des interventions financières autorisées. Les régions manufacturières et ressources qui représentent respectivement 40 % et 8 % du PIB du Québec ont pour leur part bénéficié de 58 % et 8 % des interventions de la Société. Au total, 35 % des interventions financières ont été autorisées dans des régions où le taux de chômage est plus élevé que la moyenne québécoise.

Globalement, au cours de l’exercice 2017-2018, Investissement Québec a enregistré un rendement sur le capital de 8,2 % et un bénéfice net de 264 millions de dollars. En excluant certains éléments exceptionnels, la Société a enregistré un résultat net de 170 millions de dollars pour un rendement ajusté de 5,3 % sur ses capitaux propres. Pour y arriver, la Société a réalisé 1 456 interventions financières, une hausse de 16,9 % par rapport à l’exercice précédent. La valeur des interventions engageant ses fonds propres a représenté un engagement financier de 1,1 milliard de dollars, de 18,0 % supérieur à la marque de 2016-2017. Ce financement a permis d’appuyer des projets d’entreprises d’une valeur de 5,4 milliards de dollars – pour une poussée de 36,0 % par rapport à 2016-2017 – en plus d’assurer la création ou la sauvegarde de 9 350 emplois.

« Grâce à ces résultats sans précédent, Investissement Québec est désormais en mesure de verser un dividende à son unique actionnaire : le gouvernement du Québec. Nous avons réussi à absorber le déficit accumulé en trois ans. Nous pouvons être fiers de notre performance. Elle est une illustration de la compétence de notre organisation, de notre capacité à assumer pleinement notre rôle d’accélérateur du développement économique du Québec qui stimule la croissance des entreprises. Elle est une autre preuve qu’il est rentable d’investir au Québec », a soutenu Pierre Gabriel Côté, président‑directeur général d’Investissement Québec.

Le rapport annuel et rapport de développement durable 2017-2018 d’Investissement Québec est accessible sur Internet : www.investquebec.com