Avril, un mois de plusieurs causes
Bénévolat, cancer et autisme, le mois d’avril fait écho à diverses causes soulignées, lundi soir, par le conseil municipal de Victoriaville.
À la demande du Carrefour d’entraide bénévole, les élus ont d’abord proclamé la Semaine de l’action bénévole 2020 qui se déroulera du 19 au 25 avril.
«La générosité, l’énergie et les compétences des bénévoles, a fait valoir le maire André Bellavance, continuent d’être l’une des plus belles ressources naturelles et une force essentielles à nos communautés.»
La construction d’une société juste et équitable pour tous et toutes, a-t-il noté, requiert un travail d’équipe dans le respect et la coopération. «Les bénévoles, les groupes bénévoles et communautaires sont de plus en plus considérés comme des partenaires importants quand il s’agit de bâtir des communautés fortes, dynamiques et épanouies», a-t-il exprimé, ajoutant que, sans l’appui et la contribution des bénévoles, Victoriaville serait privée de nombreux services et activités.
Le maire a fait aussi remarquer que de nombreux citoyens et citoyennes bénéficient du bénévolat. «Il est donc de mise pour tous les citoyens de démontrer leur reconnaissance à toutes ces personnes bénévoles qui contribuent à l’épanouissement et à la vitalité de notre ville», a-t-il souligné.
Le mois de la Jonquille
Même si, en raison de la pandémie, aucune vente de jonquilles n’est tenue, avril est reconnu, a rappelé le maire, comme le mois de la Jonquille. «Il est porteur d’espoir, a-t-il précisé, et la Société canadienne du cancer (SCC) encourage les gens à poser un geste significatif pour les personnes touchées par le cancer.»
Chaque année, plus de 55 000 Québécoises et Québécois reçoivent un diagnostic de cancer, une annonce reçue comme un choc important qui se répercute dans toutes les sphères de leur vie. «Et pour chaque personne touchée, a signalé le maire Bellavance, d’une à trois personnes de son entourage joueront le rôle de proches aidées.»
Le premier magistrat a fait savoir que 4 cancers sur 10 peuvent être évités par l’adoption d’un mode de vie sain et la mise en place de politiques de santé qui protègent la population.
La recherche a permis des progrès de sorte que la survie de tous les cancers combinés a augmenté de 8%, passant de 55% en 1992 à 63% en 2019.
La Société canadienne du cancer, a indiqué le maire, vient en aide aux malades et à leurs proches à travers la recherche, la prévention, l’accès à un réseau d’aide et à la défense de l’intérêt public. «Elle aide aussi les personnes à tisser des liens avec d’autres et à leur assurer une qualité de vie et un bien-être», a-t-il ajouté.
Pour compenser l’absence des fleurs, cette année, le maire de Victoriaville a invité la population à accorder un généreux appui à la SCC en transformant l’achat de jonquilles par un don.
Patrick Paulin parle d’autisme
Le conseiller Patrick Paulin a profité de son tour de parole pour parler du trouble du spectre de l’autisme (TSA). «Avril est le mois de sensibilisation à l’autisme, un trouble neurologique permanent déjà présent à la naissance et qui se poursuit toute la vie», a-t-il dit.
La prévalence en lien avec le TSA est importante. «Un enfant sur 64, âgé entre 5 et 17 ans, recevra un diagnostic de TSA. Au Québec, il affecte 1,4% de la population, c’est énorme», a lancé le conseiller.
Il faut s’attendre, selon lui, à des impacts dans la vie future. «Toutes ces personnes vivant avec le TSA vont intégrer le marché du travail, intégrer la vie de tous les jours, ce qui nous obligera à réformer nos pratiques», a-t-il soutenu.
En ce temps de pandémie à la COVID-19, si le confinement s’avère difficile pour plusieurs, que dire des familles des personnes vivant avec un TSA, ces personnes qui, en temps normal, se retrouvent dans des ateliers de travail, dans des centres d’activités ou de répit. «La fermeture de toutes ces activités accentue la pression sur ces familles vivant un confinement peut-être plus difficile que le nôtre. Alors, ce soir, j’adresse mes pensées à toutes ces familles», a exprimé Patrick Paulin.