Avril ramène la Semaine de l’action bénévole  

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a procédé, mercredi soir, à la proclamation de la 49e Semaine de l’action bénévole, ayant comme thème Bénévolons à l’unisson, et qui se déroulera du 16 au 22 avril.

La MRC, dans ce cadre, a accueilli Hugues Laroche, responsable des bénévoles et des communications au Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs.

La Fédération des centres d’action bénévole du Québec, a-t-il dit, parraine la Semaine tout en décrivant l’action bénévole comme un mouvement, une propulsion de gestes portés par des personnes qui ont pour objectif commun d’alimenter les collectivités où l’entraide et la solidarité rayonnent.

Invitant les élus à prendre quelques instants pour imaginer les collectivités sans l’apport de l’action bénévole, Hugues Laroche a fait valoir que « l’implication bénévole fait bouger nos citoyens, leur donnent accès à la culture, vient en aide aux démunis, ouvre la porte à la pratique sportive et assure une participation de tous à la vie collective. »

Tout un chacun, a-t-il ajouté, peut y trouver son compte. « Chacun peut y trouver sa place, son projet, son coup de cœur dans lequel il peut s’impliquer, mettre à profit ses habiletés, aider les autres et contribuer ainsi au mieux-être de son milieu », a exprimé le représentant de Carrefour d’entraide bénévole, ajout que « le bénévolat est sans contredit un plus pour nos villes et nos villages et qu’en solo, en duo ou en chœur, chaque action bénévole résonne avec ampleur ».

Hugues Laroche a conclu en invitant les maires et mairesses à proclamer dans leur municipalité respective la Semaine de l’action bénévole. « Un geste symbolique, mais ô combien important! »

À titre de préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté a procédé à la proclamation en soulignant que « l’action bénévole constitue une composante incontournable pour la viabilité de nos communautés et permet à toutes les personnes de s’engager pour le bien-être de la communauté ».

« Pour bâtir une société juste et équitable pour tous, a-t-il continué, nous devons travailler ensemble dans le respect et la coopération. »

Le bénévolat, a-t-il précisé aussi, est un libre don de soi, de son temps, de son énergie, de ses habiletés sans attendre de rémunération. « Plusieurs citoyens et citoyennes de la MRC d’Arthabaska seraient privés de nombreux services et d’activités sans l’appui et la contribution de nos bénévoles. Il est donc de mise de souligner toute l’importance du bénévolat dans notre communauté », a-t-il signalé, tout en invitant tous les citoyens et citoyennes  à contribuer au maintien et au renouvellement de l’esprit de bénévolat dans la MRC en s’engageant à répondre aux besoins communautaires par des gestes de bénévolat.