Avis d’ébullition préventif de l’eau à Princeville

La Ville de Princeville met en place un avis d’ébullition préventif de l’eau pour tout son territoire desservi par le réseau d’aqueduc, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cet avis est en vigueur conformément aux recommandations de la Direction régionale de la santé publique et responsabilité populationnelle.

Cela signifie que les citoyens doivent dorénavant faire bouillir l’eau à gros bouillons au moins une minute avant de l’utiliser pour divers usages ou encore avoir recours à de l’eau embouteillée. La consigne s’appliquera jusqu’à la diffusion d’un avis contraire, notamment pour boire et préparer des breuvages, préparer les biberons et les aliments pour bébé, laver et préparer des fruits et légumes qui seront mangés crus ou encore pour se brosser les dents et se rincer la bouche.

 

Précisions apportées par la Ville

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a avisé la Ville que son unité de traitement d’eau potable n’est pas conforme aux dispositions du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP).

L’augmentation rapide de la population oblige maintenant la Ville à effectuer des échantillonnages supplémentaires sur la source d’eau potable. Ceux-ci ont démontré que la source d’eau est une eau souterraine influencée par les eaux de surface, ce qui oblige la mise aux normes des installations de traitement de l’eau potable.

Actuellement, la Ville n’effectue qu’un traitement au chlore pour traiter l’eau brute. Le RQEP stipule qu’un traitement de filtration et de désinfection devrait être effectué afin de garantir avec une excellente fiabilité la qualité de l’eau potable et sa consommation en toute sécurité.

Les experts de la santé publique indiquent que le traitement de désinfection par le chlore est utile pour éliminer les bactéries et les virus dans l’eau, mais qu’il n’élimine pas les parasites qui peuvent être présents dans les eaux de surface.

Consommer de l’eau contenant des parasites peut causer une infection semblable à la gastroentérite (nausées, vomissements, diarrhée, crampes au ventre, fièvre, maux de tête, etc.).

En attendant l’ajout d’un deuxième traitement, la Ville a donc l’obligation d’émettre cet avis d’ébullition préventif afin d’avertir les citoyens que l’eau potable pourrait ne pas être conforme aux exigences prescrites par la réglementation.

Mentionnons qu’une firme d’ingénierie sera mandée pour réaliser des plans et devis qui permettront à la Ville de se conformer au RQEP dans les meilleurs délais possible.

 

Rencontre d’information le jeudi 14 septembre 2023

Les citoyens désirant en savoir davantage à ce sujet sont conviés à une rencontre d’information. Elle aura lieu le jeudi 14 septembre 2023, à 19 h, à la Salle Pierre-Prince (120, Saint-Jean-Baptiste Sud). Il est également possible de consulter le www.princeville.quebec/eau-potable pour obtenir des renseignements utiles.