Avec ou sans plomb? : campagne d’analyse de l’eau à l’école

À titre préventif et de manière à répondre à une consigne ministérielle qui vise à connaître la concentration du plomb dans l’eau, la Commission scolaire des Bois-Francs procède présentement à des échantillonnages et des analyses d’eau à partir de toutes les sources d’approvisionnement d’eau potable dans l’ensemble de ses écoles et centres de formation.

À l’instar de toutes les écoles du Québec, chaque école de la CSBF sera visitée par une firme mandatée qui procédera aux tests. À la lumière des résultats d’analyse obtenus, l’équipe des ressources matérielles assurera le suivi de manière à apporter les correctifs là où ce sera nécessaire. Selon les résultats, il est possible que la solution soit l’installation de filtre sur la robinetterie alors qu’à d’autres endroits, il faudra procéder à des travaux plus importants à la plomberie.

«Il est certain que la Commission scolaire tient plus que tout à la santé de ses élèves, de son personnel et de tous les usagers de ses écoles et centres, s’entendent pour dire Alain Desruisseaux, directeur général, et Frédéric Gagnon, directeur du Service des ressources informatiques et matérielles.

Toutes les écoles primaires devraient avoir été visitées à la fin juin et les correctifs à apporter, s’il y a lieu, devraient alors être identifiés. S’ensuivra le même processus pour les écoles secondaires et les centres de formation, opération qui devrait être complétée, selon les exigences ministérielles, pour le 1er novembre.

En tout temps, tous les élèves et les membres du personnel auront à leur disposition de l’eau potable et toutes les toilettes seront accessibles.

«Toute l’opération se déroulera efficacement, assure M. Desruisseaux, et l’information sera partagée tant auprès des équipes-écoles qu’auprès des parents.»