Autre séance du conseil municipal virtuelle pour la Ville de Plessisville

La séance ordinaire du mois de mai du conseil de la Ville de Plessisville s’est tenu à huis clos dans le contexte actuel de pandémie. Quelques dossiers ont retenu l’attention au cours de cette soirée.

Le conseil municipal a d’abord nommé les membres du comité consultatif qui supporteront l’équipe du développement durable dans l’application du règlement concernant le programme de subventions «Plessisville Habitation durable plus» pour l’année 2021. Il s’agit de Sylvain Beaudoin (conseiller municipal), Jérémy William (coordonnateur à l’urbanisme), Kevin Bisaillon Champagne (agent à l’urbanisme) ou en son absence Patrick Fortier (technicien en urbanisme) et de Jean-François Roy (citoyen de Plessisville).

La Ville a aussi emboîté le pas aux autres municipalités et proclamé la première semaine complète du mois de mai à titre de Semaine de la santé mentale. Le maire Fortin a notamment souligné que la santé mentale des gens avait été mise à l’épreuve à bien des égards avec la pandémie et qu’il était important d’en prendre soin.

Une résolution a d’autre part été adoptée par les élus permettant à la Ville de procéder à un appel d’offres pour les travaux de caractérisations des eaux usées 2021-2023.

Formation sur les cybercomportements à risque

Tous les employés municipaux ayant accès à un ordinateur ou autre outil connecté au réseau de la municipalité, que ce soit en télétravail ou dans les locaux de la municipalité, seront appelés à participer à la formation «Cybercomportements à risque : La sécurité de vos informations dépend d’abord de vos comportements en ligne» dispensée par l’Académie de transformation numérique de l’Université Laval en partenariat avec l’UMQ.

Cette formation est rendue nécessaire afin de permettre à la Municipalité de demeurer membre du regroupement d’assurance de cyberrisques de l’Union des municipalités du Québec afin d’obtenir les meilleures conditions de renouvellement d’assurances au moment où les demandes de réclamations de cyberattaques sont à la hausse.

En bref…

La Ville versera une subvention de 2075 $ à l’Association de balle-molle mineure de Plessisville pour l’entretien du terrain et pour l’achat d’équipements.

Une appropriation de fonds du budget en cours au montant de 20 000 $ a été adoptée pour le paiement des travaux de construction d’une nouvelle chambre froide au Carrefour de L’Érable.

Le conseil a procédé à l’adoption de la politique municipale de gestion de la piscine municipale qui était l’une des exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour le versement de la subvention de 776 425 $ pour la construction de la nouvelle piscine municipale et du pavillon de service. Cette politique servira de document de référence quant à l’exploitation de la piscine municipale, plus précisément au niveau de la gestion, des activités et de l’entretien.

La Ville devient membre de l’organisation «Piétons Québec» dont la mission est de contribuer à la défense des droits des piétons pour 2021, 2022 et 2023. Le paiement de la cotisation est de 50 $ pour couvrir les trois années d’adhésion. Le maire Fortin a indiqué qu’il s’agissait d’une très belle initiative, dont il valait la peine d’adhérer.

La Ville a confirmé l’admissibilité du projet concernant le 1552, avenue Saint-Louis, dans le cadre de son programme d’aide financière concernant les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville. Elle versera un montant de 3590 $ pour couvrir une partie du coût des rénovations qui s’élèvent à 7180 $.

Une appropriation de fonds de 10 000 $ provenant de l’excédent de fonctionnement non affecté au bénéfice des activités d’investissement a été nécessaire pour couvrir les coûts supplémentaires d’achat de panneaux d’affichage pour les parcs.

Finalement, les élus ont procédé à l’adoption du règlement établissant le programme de subventions Plessisville Habitation durable plus Édition 2021 qui vise à offrir des subventions pour la construction d’habitations écologiques et durables sur son territoire pour l’année en cours. Ce programme avait été lancé une première fois en 2018.