Attribution de contrats : le Cégep assouplit sa politique

Le conseil d’administration du Cégep a accepté de réviser la politique relative aux contrats d’approvisionnement de services et de travaux de construction. Les modifications visent à donner plus de «flexibilité à l’organisation», a indiqué le secrétaire général François St-Cyr.

Le Cégep a ainsi haussé le plafond autorisé pour l’attribution de contrats de gré à gré et sur invitation.

Par exemple, les directeurs de services pourront négocier de gré à gré pour des contrats de service de moins de 10 000 $. Les contrats de gré à gré peuvent aussi se conclure pour des travaux de construction de moins de 25 000 $.

Le conseil d’administration a aussi repoussé le plafond de toutes les dépenses requérant la griffe du directeur général. Jusqu’ici, Paul Thériault devait approuver tous les achats de plus de 10 000 $. Cette limite a été repoussée à 25 000 $ et plus.

Le contrat à Bernard Bélanger et fils

C’est un appel d’offres qui a évidemment été lancé pour des travaux de rénovation à la Résidence des étudiants ainsi qu’à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.

L’entreprise victoriavilloise Bernard Bélanger et fils a décroché le contrat avec sa plus basse soumission à 214 515 $. Les travaux consistent à conforter les assises des colonnes d’acier.

Un rapport sans réserve

Associée au Groupe RDL (les comptables Roy, Desrochers, Lambert) Caroline Leduc a présenté un rapport «sans réserve» à la suite de l’audit des états financiers de l’institution collégiale.

Au terme de son année financière (juin 2017), le Cégep affichait un excédent des revenus sur ses charges de l’ordre de 232 278 $; les dépenses s’établissent à 27 768 153 $. Le directeur des études, Christian Héon, a fait remarquer que 85% de cette somme servait à payer des salaires.

Les excédents de 2016-2017 portaient à 2,9 millions $ les surplus accumulés. Ils incluent aussi les excédents réalisés par deux des trois centres de recherche du collège, le CETAB+ et le CISA.

Le Cégep s’est approprié certaines sommes, de sorte que les surplus libres totalisent 1 801 828 $.