Asbestos : nouveau rôle, nouveau taux de taxation

Au tour d’Asbestos d’abaisser son taux de taxation à la suite de l’entrée en vigueur du nouveau rôle triennal d’évaluation 2020-2023. C’est ce qui ressort des prévisions budgétaires adoptées lundi en soirée par le conseil municipal.

Les valeurs imposables de la ville connaîtront en effet une hausse de 5,9% en 2021. Ainsi, la richesse foncière imposable passera de 365 864 600 $ en 2020 à 389 219 800 $ en 2021, une hausse de 23 355 200 $.

Pour compenser cette forte prise de valeur des propriétés, la municipalité a décidé d’abaisser son taux de 1.2274 $/100 $ d’évaluation à 1.1955 $/100 $ d’évaluation en ce qui concerne le résidentiel. Les immeubles résidentiels de 6 logements et plus, commerciaux, industriels et agricoles connaissent eux aussi une baisse similaire du taux de taxation.

Jumelée à l’augmentation de valeur des propriétés, la hausse moyenne des comptes de taxes pour une résidence unifamiliale à Asbestos sera donc de 1.72%. Selon la Ville, plus de 66% des résidences unifamiliales connaîtront une hausse de moins de 2%.

Ces données incluent les tarifs pour les services d’aqueduc, d’égouts, de la Sûreté du Québec et de la collecte des matières résiduelles.

«Je pense qu’on a réussi à sortir des chiffres intéressants pour permettre à tout le monde de rester dans une hausse normale du coût de la vie», mentionne le conseiller municipal René Lachance qui est notamment responsable de la préparation et des suivis budgétaires.

Secteur problématique

Les autorités municipales l’avouent, les propriétés riveraines du secteur Trois-Lacs ont pris beaucoup de valeurs ce qui fait en sorte que leur compte de taxes grimpe de façon significative.

«On fait face à la nouvelle réalité de la location courte durée, explique René Lachance. Les propriétés se vendent beaucoup plus cher et les prix de vente ont un impact sur le rôle. L’évaluation foncière a augmenté d’environ 30%. On a beau amoindrir sur le taux et les tarifs, on ne peut pas absorber cette hausse. Mais c’est une hausse qui est réelle. Les propriétés se vendent à l’évaluation et même plus.»

Le nouveau rôle d’évaluation comprend des extrêmes à Asbestos.

«Dans l’unifamiliale, on passe d’une baisse de 41% de la valeur foncière à une hausse de 62%, confirme Georges-André Gagné, directeur général de la Ville. C’est ce à quoi on a eu à faire face cette année.»

Les nouvelles évaluations seront disponibles sur le site de la Ville dans les prochaines semaines.

Hausse dans le secteur industriel

Ce sont les bâtiments industriels et les commerces qui subissent en moyenne la hausse du compte de taxe la plus élevée à 2,79%.

«La moyenne est élevée parce qu’on a un petit groupe de bâtiments qui ont connu des hausses importantes, admet Georges-André Gagné. J’ai une entreprise dont la valeur foncière a augmenté de 182%!»

La Ville informe toutefois que 58% des commerces et entreprises verront leur compte de taxes augmenter de moins de 2%.

Plusieurs projets

La Ville d’Asbestos dépensera 11 376 120 $ en 2021. Parmi les projets majeurs, notons la réfection de la rue St-Edmond au coût de 995 000 $ et la réfection de la rue Lavigne pour 850 000 $.

L’éclairage de tous les parcs et espaces publics sera mise à niveau pour 73 000 $.

La décontamination du site St-Luc/du Roi (600 000 $), la réfection de la rampe de mise à l’eau du secteur Trois-Lacs (50 000 $) et l’aménagement d’un marché public (500 000 $) sont également prévus.

La municipalité développera finalement la plateforme citoyenne Voilà qui permettra aux citoyens de notamment payer leur compte de taxes directement en ligne.

La Tribune