Arthabaska : trois candidats débattent devant les étudiants

Trois des sept candidats à l’élection provinciale dans le comté d’Arthabaska étaient présents lors du débat organisé, mercredi au Cégep de Victoriaville, dans le cadre des Mercredis des sciences humaines.

Avaient répondu à l’invitation, le député sortant de la Coalition avenir Québec, Eric Lefebvre, ainsi que les candidats Jacques Daigle (Parti québecois) et William Champigny-Fortier (Québec solidaire). Les autres candidats brillaient par leur absence. Celle du candidat libéral, Pierre Poirier, a particulièrement été mentionnée, notamment par Eric Lefebvre dans son discours d’ouverture et par William Champigny-Fortier qui a jugé son absence «d’insultante».

Les trois candidats n’ont pas manqué non plus de rappeler leur appartenance à l’établissement scolaire, y ayant travaillé une trentaine d’années (Jacques Daigle a même été l’enseignant du représentant de Québec solidaire) ou l’ayant fréquenté comme élève pour les deux autres. L’auditorium était rempli d’étudiants du Cégep, mais également d’élèves du Collège Clarétain qui s’étaient déplacés pour assister à la rencontre.

Le débat a permis d’aborder plusieurs thèmes, certains soumis par les élèves eux-mêmes. En effet, après les discours d’ouverture, sept questions ont été posées aux candidats, choisies parmi plus de 250 soumises par les élèves du cours de géographie «Paysages et populations du Québec».

En une minute, chacun a eu l’occasion d’exprimer leur vision sur des sujets variés, dont les frais de scolarité (qui touchent directement le public du débat), l’immigration, les aidants naturels, le réservoir Beaudet (une question adressée directement au député sortant, mais à laquelle les deux autres ont pu répondre quand même), les soins de santé (notamment les préposés aux bénéficiaires qui manquent de temps pour donner les services), le transfert écologique en agriculture, etc.

Chacun y est allé avec les points forts du programme de son parti, tentant de faire passer leurs idées, souvent dans un court laps de temps.

Ils ont également eu l’occasion de s’affronter dans un débat ouvert puis à répondre à d’autres questions directes des étudiants.

Un exercice démocratique qui a permis aux jeunes électeurs de se faire une idée sur le vote qui aura lieu dans moins de deux semaines. Et au sortir de l’exercice, un élève a résumé le débat en disant simplement : «Tous en sont sortis la tête haute, sauf le candidat libéral».