Arthabaska : 10,4 M $ investis dans des infrastructures d’eau

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, tient à souligner l’annonce des gouvernements du Canada et du Québec concernant un montant de près de 5,2 M $ provenant du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) du Québec et près de 5,2 M $ sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada pour la réalisation de sept projets dans le comté.

L’annonce a été effectuée par Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, ainsi qu’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Ces projets permettront, notamment, de moderniser les réseaux municipaux d’alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées.

Voici les détails concernant le comté d’Arthabaska 

La Ville de Plessisville reçoit une aide de près de 3,6 M $ pour le remplacement d’environ 4219 mètres de conduites pour améliorer les aqueducs ainsi que les systèmes d’égouts sanitaires et pluviaux, y compris l’installation de nouvelles conduites d’égouts pour la séparation des réseaux d’égouts. Cela inclut également la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

La Municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska reçoit une aide de plus de 1,3 M $ pour la mise aux normes et le prolongement du réseau de distribution d’eau potable sur environ 2420 mètres.

La Municipalité de Saint-Rosaire reçoit une aide de près de 1,5 M $ pour le remplacement d’environ 2204 mètres de conduites d’eau potable ainsi que la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

La Ville de Victoriaville reçoit une aide de près de 4 M $ pour quatre projets de remplacement de conduites d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux, y compris l’installation de nouvelles conduites d’eaux pluviales pour la séparation des égouts, ainsi que la restauration des routes et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

Les gouvernements du Québec et du Canada prennent des mesures concrètes pour répondre aux besoins des collectivités en investissant dans des projets d’infrastructures vertes dans toutes les régions du Québec. Les deux gouvernements ont pour priorité d’offrir aux municipalités des infrastructures d’eau modernes et efficaces.

Les contributions fédérales-provinciales font partie de l’investissement massif de 637,8 millions de dollars que les deux gouvernements ont annoncé le 20 août dernier en vue de moderniser les infrastructures d’eau dans la province.

«C’est une excellente nouvelle pour la région. En plus de contribuer à notre relance économique régionale, ces projets permettront à nos citoyennes et citoyens d’avoir accès à des infrastructures d’eau modernes et efficaces», a fait valoir le député Lefebvre.

Faits en bref

Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les voies de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Le gouvernement du Canada a investi plus de 6,2 milliards de dollars dans 790 projets d’infrastructure au Québec dans le cadre de son plan Investir dans le Canada.

Le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) du gouvernement du Québec vise la réalisation de travaux de construction, de réfection, d’agrandissement ou d’ajout d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées. Il comporte une enveloppe totale de 1,5 milliard de dollars. Deux autres appels de projets sont prévus en 2022 et en 2024.

Le Plan québécois des infrastructures 2020-2030 prévoit des investissements de près de 7,5 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Pour appuyer les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de la COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada afin de financer des infrastructures pouvant résister aux pandémies.

De plus, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé prévoit jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour aider les collectivités à adapter les espaces et les services en réponse à la COVID-19 au cours des deux prochaines années.