Artha-Récolte : une quatrième saison qui commence en force 

Les avis de gel au sol sont à peine éclipsés que les bénévoles d’Artha-Récolte sont déjà bien actifs dans les champs de la MRC d’Arthabaska. 

Dès la fin avril, la saison a démarré en grand avec plusieurs corvées printanières organisées chez les producteurs participants. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) se réjouit de voir le projet de retour pour une quatrième année avec toujours autant de bénévoles mobilisés. Même en dehors de la saison estivale. 

Bien que le principe d’Artha-Récolte soit fondé sur le ramassage des surplus dans les champs, les activités de corvées sont tout aussi appréciées. Et les tâches sont multiples : plantation de légumes et de fruitiers, récolte hâtive, taille de vignes, installation de toiles, etc. La formule est flexible et s’adapte selon la réalité et les besoins des maraîchers. En échange du coup de main qu’on leur donne, ils font don de fruits et légumes récoltés l’an dernier (séchés, conservés, transformés) ou de légumes de serre aux bénévoles et aux organismes d’aide alimentaire. Bien entendu, les cueillettes reprendront dès qu’il y aura des surplus dans les champs. 

« Artha-Récolte permet aux gens de vivre des expériences riches de sens dans une ambiance amicale. Aucune expérience n’est requise et les gens s’inscrivent aux activités sans aucune obligation de récurrence. Pour recevoir les invitations aux activités, il suffit de remplir le court formulaire en ligne à artharecolte.com », a fait savoir Angèle Martin-Rivard, gestionnaire du projet. 

« Nous avons déjà annoncé que nous mettions tout en oeuvre afin de pérenniser Artha-Récolte. À ce sujet, je tiens à remercier le CIUSSS MCQ, partenaire depuis les débuts du projet, qui a octroyé une somme supplémentaire pour cette quatrième année. J’en appelle aux entrepreneurs de notre région qui aimeraient contribuer à soutenir la continuité de ce projet dont les retombées sont nombreuses et directes pour notre communauté », a déclaré Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR. 

Faits saillants 

• Artha-Récolte fonctionne sous la formule suivante de partage des surplus ramassés : un tiers aux bénévoles, un tiers au producteur et un tiers aux organismes d’aide alimentaire de la région.  

• En 2022, 27 maraîchers des quatre coins de la MRC ont bénéficié d’Artha-Récolte. 

• Chaque année depuis trois ans, une vingtaine de tonnes de fruits et légumes sont sauvées puis partagées. Pour 2022 seulement, cette quantité représentait une valeur estimée à 225 000 $. 

• L’an dernier, 130 activités de récolte et/ou de corvée au champ ont été organisées, mobilisant quelque 200 bénévoles.