Aréna 76 : la population décidera de son sort

Le conseil municipal de la Ville de Disraeli se montre ouvert à rencontrer les citoyens quant à l’avenir de l’Aréna 76.

Le maire Jacques Lessard a été informé qu’un comité de citoyens est en train de se former pour le maintien des activités de glace. «Je trouve cela merveilleux que les gens décident de s’impliquer. Nous sommes prêts à discuter avec eux n’importe quand. Ils n’ont qu’à communiquer avec nous et nous pourrions tenir une rencontre au Cabaret des arts ou n’importe où. Nous devrons toutefois trouver des solutions permanentes afin que la situation ne se représente pas tous les ans.»

Le maire de Disraeli est conscient que la décision de mettre fin aux activités de glace à partir du mois d’avril est loin de plaire à tout le monde. «Si elle peut faire prendre conscience aux non-résidents du secteur qu’il y a un problème et que cela les incite à rencontrer leur conseil municipal, c’est tant mieux. Il faut que le maintien de l’aréna soit une volonté régionale», a-t-il précisé.

Questionné à savoir pourquoi une consultation publique n’a pas eu lieu avant d’annoncer la fin de l’aréna, il a déclaré que son conseil travaillait sur un projet avec les autres Municipalités qui aurait été présenté plus tard à tous les citoyens du secteur sud. «Elles sont prêtes à regarder avec nous pour la reconversion de la bâtisse. À la lumière de nos discussions, elles ne veulent pas payer pour un service de glace, mais elles sont ouvertes pour autres choses.»

Lors d’une entrevue, le maire de Disraeli avait indiqué que l’Aréna 76 n’a jamais été rentable, ce qui a soulevé plusieurs réactions de la part de citoyens qui estiment qu’il s’agit d’un service et non pas d’une source de revenu. «Avec un déficit de 300 000 $, ce n’est plus un service. Les pertes doivent être raisonnables parce qu’elles auront un impact majeur pour tous les citoyens de la ville. Présentement, les gens qui se lèvent veulent conserver l’aréna à tout prix, mais comme élus, nous devons regarder pour les 2300 résidents que nous desservons. Notre rôle est de travailler pour la majorité», a-t-il dit.

Le maire Lessard a tenu à rappeler que c’est la population qui décidera du sort de la bâtisse. «À sa demande, nous allons nous réunir le plus vite possible. Nous ferons deux présentations s’il le faut. Si nous trouvons des solutions et qu’il faut tenir un référendum, nous le ferons.»