Après des aînés, maintenant des enfants…
L’ancienne résidence pour aînés voisine de l’église, rue Dublin à Inverness, accueillera bientôt « les minis aventuriers », nom donné au nouveau service de garde éducatif en communauté qui occupera les lieux.
Douze enfants de 0 à 5 ans fréquenteront cette nouvelle garderie sous la responsabilité de Shannon Baril et Kéliane Jolin, deux jeunes Plessisvilloises finissantes du programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Victoriaville. « Nous étions finissantes et on voyait la fin approcher. On a beaucoup aimé le milieu familial dans nos stages. On avait de l’intérêt pour faire cela, raconte Shannon Baril. Et quand on a fait part au bureau coordonnateur du projet que nous voulions nous lancer, on nous a offert cet endroit ici à Inverness. C’était tellement une belle occasion que nous ne pouvions refuser. C’est comme le projet de nos rêves qui se concrétise. »
« Nous accueillerons 12 enfants. Chacune de nous s’occupera de six jeunes », ajoute Kéliane Jolin.
Des travaux d’aménagement sont en cours. Tout devrait être prêt en principe pour le 3 juin, date prévue pour l’ouverture de ce nouveau service de garde.
Un projet qui réjouit le maire d’Inverness, Gervais Pellerin. « Nous sommes très heureux. Cela fait des années que nous voulions avoir une garderie, exprime-t-il. Beaucoup de nos citoyens devaient aller reconduire leurs enfants un peu n’importe où. Ce n’était pas pratique. Il s’agit d’une excellente idée. On a perdu notre résidence pour aînés, mais au moins, nous avons récupéré l’espace pour en faire un service de garde. C’est très gagnant! »
Comme quoi le service était très attendu, les places ont rapidement trouvé preneurs. « On a publié un message sur Facebook. Les parents nous ont écrit et on a pourvu nos places assez rapidement », raconte Kéliane Jolin. Les deux éducatrices ont soumis plusieurs idées de noms pour identifier le nouveau service de garde. « On a fait voter les membres de nos familles et nos proches sur leurs préférences. L’appellation Les minis aventuriers a été retenue. Ça nous représente bien. Nous sommes jeunes et dynamiques », fait valoir Shannon Baril.
Projet-pilote
Les services de garde éducatifs en communauté et en entreprise constituent des projets-pilotes mis de l’avant par le gouvernement. Ces nouveaux modèles conservent les principaux avantages de la garde en milieu familial. Les projets peuvent se réaliser ailleurs que dans une résidence habitée, soit dans un local fourni par une municipalité, dans un milieu de travail et dans une résidence non habitée, notamment.
« Ce sont des projets-pilotes que le ministère a instaurés pour offrir plus de places en service de garde éducatif et subventionné. En discutant avec la Municipalité d’Inverness, on nous a offert cet endroit. Et nous avions deux finissantes en éducation à l’enfance qui étaient prêtes à venir », explique Diane Bédard, agente de soutien pédagogique et technique au Centre de la petite enfance (CPE) La Girouette. Comme travailleuses autonomes, les deux jeunes responsables du service de garde louent les espaces à la Municipalité, tout en étant supervisées par le bureau coordonnateur du CPE La Girouette.
Ces projets-pilotes connaissent un bon engouement un peu partout. « Il y a tellement eu de bons résultats à travers le Québec. Le ministère est très heureux du nombre de places qu’ils ont réussi à ouvrir. Je pense bien que cela devrait perdurer, que cela devrait éventuellement faire partie intégrante de la réglementation », souligne Diane Bédard. Les besoins sont grands, observe-t-elle, et construire un CPE représente des coûts importants. « Ici, ce n’est pas un CPE, mais il s’agit d’une alternative vraiment intéressante. »
Diane Bédard salue l’initiative des deux éducatrices de se lancer dans cette belle aventure, tout en signalant l’ouverture dont a fait preuve la Municipalité. « On est très chanceux. Et je m’étais engagé à vous fabriquer deux tables à pique-nique pour enfants. Elles sont faites », a fait savoir le maire Gervais Pellerin aux deux jeunes femmes. « Merci, c’est gentil », ont répondu en choeur Shannon et Kéliane.