Annie Leblanc dans les cuisines de l’Académie des chefs

Derrière Les Pâtisseries d’Annie se cache une jeune femme remplie d’enthousiasme et d’idées. Annie Leblanc revient justement d’un séminaire d’une semaine à l’Académie des chefs à Chanteloup-les-Vignes, en France, où elle en a profité pour parfaire son art.

L’entrepreneure plessisvilloise a fait partie d’un groupe d’une douzaine de pâtissiers clients de la Maison Gourmet de Québec qui ont été invités à participer à cette formation en pâtisserie offerte par le groupe DGF, un important fournisseur européen de produits alimentaires.

«C’est un bel honneur que d’avoir été sélectionnée», de confier la principale intéressée qui en était à sa première participation, elle qui cumule maintenant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des pâtisseries, dont les dix dernières à son propre compte. C’est d’ailleurs cette collaboration de longue date avec la Maison Gourmet qui lui a valu cette invitation.

Accompagnés des professionnels du groupe DGF, les pâtissiers québécois ont pu se familiariser avec les nouvelles tendances et nouveautés en pâtisserie. «Il faut savoir s’adapter au palais des gens», d’expliquer Mme Leblanc.

Un séminaire profitable

Elle dit en avoir appris beaucoup, et ce, en très peu de temps lors du séminaire qui n’a duré que cinq jours. «On nous a donné des trucs sur la façon de modifier nos recettes, comme dans un gâteau par exemple, pour aller chercher de nouvelles textures en bouche ou de tout simplement cuisiner sans gluten, sans sucre ou avec des produits laitiers. Le séminaire nous a donné l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques sur la façon de monter des entremets en forme de club sandwich en ce qui concerne les gâteaux haut de gamme. J’ai même appris à faire du nougat (mélange d’amandes, sucre, miel et pâte avec du blanc d’œuf) que j’offrirai bientôt en boutique», d’ajouter la pâtissière précisant que le séminaire s’est terminé avec une dégustation de leurs réalisations.

Pendant la durée du séminaire, les pâtissiers invités ont également eu l’occasion de visiter les vingt pâtisseries les plus renommées de Paris. «J’ai pu constater une présentation bien différente de celle de nos produits, notamment au niveau de l’emballage qui est vraiment haut de gamme», a noté Mme Leblanc. Joignant l’utile à l’agréable, le groupe a finalement participé à un souper croisière sur la Seine d’où il pouvait apercevoir la Tour Eiffel tout illuminée.

«Ce fut épuisant, mais génial. J’ai également noué de nouveaux contacts avec les autres pâtissiers du Québec», d’ajouter Mme Leblanc qui entend bien sûr faire profiter sa clientèle de cette formation obtenue auprès des professionnels du groupe DGF.

Sur place, le petit café pâtisserie, situé au 1199, avenue Saint-Louis à Plessisville, peut accueillir une vingtaine de personnes dans l’espace commun qui est partagé avec la Vitrine Gourmande. La pâtisserie se spécialise notamment dans la création de gâteaux sur mesure, confiseries et chocolat entre autres qu’il suffit de commander. L’entreprise compte trois employés et une personne en stage.