Animaux sur la route : la SQ appelle à la prudence

La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à redoubler de prudence.

Dernièrement, deux collisions avec des orignaux ont été signalées, soit le 27 septembre vers 21 h sur la route 245, à Eastman, ainsi que le 1er octobre vers 22 h sur l’autoroute 55, à la hauteur de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Heureusement, personne n’a été blessé gravement lors de ces collisions.

La saison de la chasse et le retour du temps froid coïncident avec une recrudescence des collisions avec des orignaux et des chevreuils sur le réseau routier.

Le territoire estrien et centricois, couvert par la Sûreté du Québec, est grandement propice à de telles collisions; il est donc important de faire un rappel en ce sens à l’ensemble des usagers de la route. Il importe, entre autres, de diminuer sa vitesse là où l’on observe des panneaux indiquant la présence de ces animaux, ainsi que dans les secteurs où le champ visuel est réduit en raison du couvert forestier ou d’une végétation haute en bordure de la route.

La sensibilisation auprès de la population demeure un moyen important de prévention. La vigilance des usagers de la route est le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de collisions.