André Lamontagne souligne la mission des CFQ de Roxton Pond et Roxton Falls
Le député de la Coalition Avenir Québec pour Johnson, André Lamontagne, a qualifié d’essentielle la mission des Cercles de fermières du Québec (CFQ), à l’occasion de leur 100e anniversaire. Il a fait cette déclaration au dîner du Cercle de Roxton Pond le 12 avril, puis l’a réitérée au brunch du Cercle de Roxton Falls le 19 avril.
Le mot «fermières» rappelle les racines de la plus grande association de femmes du Québec. Les pionnières ont voulu améliorer les conditions de vie de la femme et de la famille, ainsi que transmettre le patrimoine culturel et artisanal d’une génération à l’autre. De nos jours, bien que plus de 98% des quelque 34 000 adhérentes n’habitent pas sur des fermes, la mission première demeure.
Encore aujourd’hui, les membres préservent, transmettent et enrichissent avec amour notre patrimoine, de génération en génération. Elles continuent aussi de participer à l’évolution de la société en encourageant des œuvres sociales et en intervenant sur les questions qui touchent les femmes et les familles.
«Les 75 ans du Cercle de Roxton Pond, les 79 ans de celui de Roxton Falls et les 100 ans du mouvement au Québec démontrent que les CFQ ont su s’adapter aux changements et se renouveler. Leur travail garde tout son sens dans le contexte de vie actuel où tout pointe vers l’individualisme et la solitude», a affirmé M. Lamontagne.
«Leurs actions en éducation, en entraide et dans le domaine culturel et artisanal nous rattachent à nos origines et aux pratiques qui nous ont définis pendant tant d’années. Comment bien saisir qui l’on est et où l’on va si on ne cultive pas une compréhension minimale d’où l’on vient? La poursuite de cette mission est essentielle à notre équilibre en tant que société. Bravo aux CFQ d’en avoir fait et d’en faire encore leur raison d’être!»
Enfin, M. Lamontagne s’est dit heureux de contribuer aux activités des cercles de Roxton Pond et de Roxton Falls. Il a rendu hommage au bénévolat de leurs membres et souligné la qualité des pièces d’artisanat anciennes et récentes qu’elles exposent.