Aluminium : Québec condamne la décision américaine et souhaite une réplique

François Legault s’est dit déçu sur Twitter de la décision de l’administration de Donald Trump d’imposer des tarifs sur les importations d’aluminium.

«J’ai demandé à Justin Trudeau d’imposer des tarifs sur des produits américains en représailles. Je compte me battre pour défendre les travailleurs québécois de l’aluminium», indique le premier ministre du Québec.

De son côté, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a émis la déclaration suivante : «Les mesures annoncées aujourd’hui sont à la fois injustifiées et inutiles et auront un impact négatif sur les efforts considérables déployés pour restaurer nos économies respectives, qui vacillent en raison de la COVID-19», souligne la présidente-directrice générale, Véronique Proulx, en précisant que l’industrie canadienne de l’aluminium emploie 10 000 travailleurs et le Canada.

«MEQ presse le gouvernement fédéral de répondre rapidement avec des mesures qui envoient un message clair que la décision d’aujourd’hui ne peut être tolérée et aura un impact négatif sur les économies canadienne et américaine.  L’aluminium est un élément clé d’innombrables produits manufacturés et, compte tenu de la profonde intégration des chaînes d’approvisionnement manufacturières, les tarifs douaniers feront augmenter les prix pour les consommateurs et rendront plus difficile notre relance économique collective», ajoute-t-elle.

Icimédias