Allocation canadienne pour enfants : le versement supplémentaire prévu aujourd’hui

Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, ainsi que le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme de l’Infrastructure et des Collectivités, Luc Berthold, rappellent que le versement supplémentaire de l’Allocation canadienne pour enfants en raison de la COVID-19 est prévu pour le 20 mai.

Les prestations maximales seront augmentées de 300 $ par enfant. Il s’agit d’un versement unique additionnel au montant habituellement reçu. Les personnes qui reçoivent déjà l’Allocation canadienne pour enfants n’ont pas à présenter une nouvelle demande.

«Pour toucher la prestation, il faut avoir au moins un enfant à charge et avoir produit sa déclaration de revenus de 2018», a souligné Alain Rayes.

Le montant est calculé selon les renseignements tirés de la déclaration de revenus de 2018 et de celle du conjoint, s’il y a lieu. Les personnes nouvellement arrivées au Canada entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020, les revenus de toutes provenances seront utilisés dans le calcul.

Le montant sera différent pour chaque famille en fonction du revenu familial net, jusqu’à un maximum de 300 $ par enfant. Les parents d’un enfant en garde partagée recevront chacun la moitié du montant supplémentaire.

«Si vous croyez être admissible, mais ne recevez pas l’Allocation canadienne pour enfants, il est possible d’en faire la demande en visitant le site internet de l’Agence du revenu du Canada (https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations-enfants-familles/allocation-canadienne-enfants-apercu/allocation-canadienne-enfants-comment-faire-demande.html) », a précisé Luc Berthold.

Les parents sont en mesure de demander l’Allocation canadienne pour enfants dès que l’une des situations suivantes se produit : votre enfant naît, un enfant commence à vivre avec vous ou retourne vivre avec vous après avoir temporairement vécu avec quelqu’un d’autre, votre entente de garde partagée entre en vigueur, change ou prend fin vous obtenez la garde d’un enfant, vous ou votre époux ou conjoint de fait répondez maintenant aux autres conditions d’admissibilité.

Les prestations de l’Allocation canadienne pour enfants seront également indexées à compter du mois de juillet.