Alliance Magnésium : «une excellente nouvelle pour notre région»

Le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, se réjouit de voir qu’Alliance Magnésium, située sur le chemin du Pinacle entre Asbestos et Danville, ait obtenu la garantie complète du financement nécessaire à la réalisation de la deuxième phase de son grand projet.

Vendredi, Technologies de Développement Durable Canada, une fondation fédérale qui vise à soutenir les entreprises canadiennes ayant le potentiel de devenir des chefs de file mondiaux dans le secteur des technologies propre, a octroyé une aide financière de 12 millions $ à l’entreprise située dans la circonscription de Richmond-Arthabaska.

Cette contribution permettra la construction d’une usine de démonstration commerciale. Celle-ci produira commercialement 11 700 tonnes métriques de magnésium par année à partir des résidus miniers, et ce, à l’aide d’un procédé écologique. «Une tonne de magnésium produite ici permettra de réduire de 20 tonnes les gaz à effets de serre. De plus, l’extraction permettra la décontamination du site. Alliance Magnésium est un chef de file mondial», a souligné Alain Rayes.

Tous les intervenants ont travaillé de concert afin d’obtenir une exemption pour les résidus miniers dans le projet de loi visant à interdire le commerce de l’amiante au Canada, ce qui n’était pas le cas dans la proposition initiale. Le projet de loi a été  adopté à la Chambre des communes jeudi. Il entrera en vigueur le 30 décembre.

«Grâce au travail d’équipe de tous les acteurs du milieu municipal et économique de notre région, ainsi que mon confrère Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable, nous sommes heureux de constater que ce projet puisse aller de l’avant», a commenté M. Rayes.

«Nous avons tous soutenu dès les premiers instants le projet d’Alliance Magnésium, qui permettra de créer de nombreux emplois de qualité. C’est une excellente nouvelle pour notre région. Je salue, par la même occasion, la collaboration essentielle entre le maire d’Asbestos et préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard, l’ancienne députée Karine Vallières et le gouvernement du Québec, les administrateurs d’Alliance Magnésium, les ministres Bibeau et Duncan, le gouvernement du Canada ainsi que tous les acteurs économiques impliqués dans ce dossier», a-t-il conclu.