Alliance Magnésium s’allie avec le CIMMS

Alliance Magnésium (AMI) a signé mardi une entente de collaboration avec le Carrefour de l’Innovation sur les matériaux de la MRC des Sources (CIMMS). L’entente, d’une durée minimale de deux ans, permettra à AMI de bénéficier de 50% des installations, des équipements et du personnel technique du CIMMS, en plus d’avoir un accès illimité au laboratoire. La collaboration a débuté le 1er août et déjà des travaux de recherche et développement sont amorcés.

«Il y a pour plusieurs millions de dollars d’équipement dans le CIMMS et on va pouvoir en profiter pour notre recherche et développement, mentionne Karine Vallières, directrice, communications et affaires publiques chez Alliance Magnésium. On mise beaucoup sur l’amélioration continue. On a déjà parlé des possibilités, autres que le magnésium, que présentent les résidus miniers. C’est de peaufiner et affiner les recherches en métallurgie.»

Du côté du CIMMS, un organisme sans but lucratif de pilotage de procédés chimiques, d’hydrométallurgie, de filtration, de purification, d’écomatériaux et de préparation de la matière, ce partenariat permettra de consolider des emplois à Asbestos.

«Ça va nous aider en ayant un partenaire fixe, assure Sylvain Couture, directeur général. On est vraiment content. Ça va donner une stabilité et on va assister Alliance Magnésium dans le peaufinement et l’avancement de sa technologie.»

«Le but d’Alliance Magnésium est de voir comment on peut utiliser les installations déjà en place et servir de levier à des organismes comme celui-là», ajoute Mme Vallières

Cette association donne finalement beaucoup plus de notoriété au CIMMS selon le maire d’Asbestos, Hugues Grimard.

«Que Alliance Magnésium aille chercher une expertise chez nous, ça me rassure par rapport à leur implication dans le milieu, lance-t-il. On veut devenir la technopole du magnésium et ça augure bien pour les prochaines les années.»

La construction avance

Le terrain d’Alliance Magnésium commence à s’activer. L’intensification de la construction est toujours prévue pour la fin du mois de septembre.

«Il y a des fours qui ont été installés la semaine passée, explique Karine Vallières. On use de créativité compte tenu de certains retards dans la réception du matériel en raison de la pandémie. On installe donc du matériel à l’intérieur des bâtiments alors que les murs ne sont pas montés encore. »

Il devrait y avoir un processus d’embauche à la fin de l’automne. Alliance Magnésium a également lancé mardi un tout nouveau site Web.

La Tribune