Aleksy Isabel, un virtuose des jeux vidéo

Les sports électroniques, connus aussi sous le nom de e-sports, gagnent constamment de nouveaux adeptes. Aleksy Isabel, qui été nommé joueur de l’année dans cette discipline l’an dernier et cette année lors du gala Méritas du Cégep de Victoriaville, fait partie régulièrement du top 1000 en Amérique du Nord pour le jeu Valorant. 

Le capitaine de son équipe, qui a eu la piqûre pour les jeux vidéo dès l’âge de 5 ans, consacre depuis huit ans de nombreux efforts afin de perfectionner son art.

« Mon père, mon frère et ma sœur aiment également les jeux vidéo. C’est avec Counter-Strike : Global Offensive que j’ai commencé à prendre ça davantage au sérieux », mentionne Aleksy.

Le Plessisvillois âgé de 20 ans connaît beaucoup de succès avec Valorant, un jeu de tir qui oppose deux équipes. « J’adore ce jeu à cause de son rythme très rapide, en plus de l’importance d’avoir une bonne stratégie », souligne-t-il.

L’étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion affirme avoir beaucoup de plaisir au sein du Club Atlas, qui permet à ses membres d’échanger divers trucs et conseils sous la juridiction de leur entraîneur Xavier Martel.

« Je suis agréablement surpris de l’appui du Cégep pour les sports électroniques, qui bénéficient d’une belle reconnaissance lors du gala Méritas. On compte sur de très beaux locaux, avec 30 ordinateurs sur place », indique Aleksy.

Ce dernier soutient que les jeux électroniques ont une crédibilité en hausse et ne sont plus considérés comme un simple passe-temps marginal. « Plusieurs joueurs professionnels, grâce aux commandites, font des millions de dollars lors de compétitions de e-sports. D’autres gagnent très bien leur vie en jouant en direct et en diffusant du contenu sur la plateforme Twitch. Pour exceller dans les jeux vidéo, ça prend beaucoup de concentration et un bon sens de l’analyse », mentionne-t-il.

Est-ce qu’Aleksy songe à faire carrière en sports électroniques? « Ce n’est pas impossible. Mais en attendant, je garde un bon équilibre entre les jeux vidéo et mes autres activités. C’est un passe-temps avant tout et on verra si ça m’amène plus loin avec le temps », conclut-il.