Conduite avec les capacités affaiblies : la SQ poursuit ses efforts

La Sûreté du Québec a profité du récent match des Tigres de Victoriaville contre les Voltigeurs de Drummondville à l’amphithéâtre Gilbert-Perreault pour présenter, une fois de plus, la deuxième capsule de prévention réalisée à l’occasion de sa campagne de sensibilisation «Cédez le volant, c’est gagnant!»

Cette vidéo, comme outil de sensibilisation, a été élaborée pour rallier les partisans des deux formations dans la lutte contre la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Cette vidéo est accessible au  https://www.facebook.com/policesureteduquebec/videos/1717196431680953/

Par ailleurs, la SQ a mis en circulation des jetons à l’effigie des Tigres et des Voltigeurs. Jetons qui ont été remis à de nombreux élus présents au match.

«Le but du jeton, c’est de l’échanger pour sauver une vie. Si vous avez connaissance qu’une personne peut prendre le volant alors que ses capacités sont affaiblies, vous lui offrez ce jeton pour qu’elle ne conduise pas. Par la suite, cette dernière devra poser le même geste envers une autre personne. Plus les jetons seront échangés, plus de vies seront sauvées», explique Cédrick Brunelle, directeur du Centre de services MRC (Arthabaska-Érable) de la Sûreté du Québec.

«Il faut changer cette mentalité que seule la police peut agir. Tous ensemble, on peut intervenir pour contrer la conduite avec les capacités affaiblies», a fait valoir le lieutenant Patrick Côté lors de la réunion du Comité de la sécurité publique de la MRC d’Arthabaska, mardi après-midi.

Parce que l’alcool au volant demeure une problématique. La région du Centre-du-Québec est assez touchée par ce fléau. «Il y a toujours de l’éducation à faire. Voilà pourquoi nous cherchons des moyens pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes», a confié Cédrick Brunelle.

Les statistiques des deux derniers mois (décembre et janvier) pour le territoire de la SQ de la MRC d’Arthabaska font état de 29 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies comparativement à 31 en moyenne pour la même période au cours des quatre dernières années.