Alcool au volant : une récidive lui vaut une peine de détention
Un résident de Princeville, Jean-Philippe Chrétien, a été condamné, jeudi avant-midi, à une peine de 30 jours de détention après avoir reconnu sa culpabilité à une accusation de conduite avec plus de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. Il purgera sa peine de façon discontinue les fins de semaine.
Dans ce dossier, une peine minimale d’emprisonnement de 30 jours s’appliquait puisque le ministère public a procédé au dépôt d’un avis de récidive. Le Princevillois avait été condamné à une amende de 1500 $ en 2019 pour une infraction en semblable matière.
L’accusé a été arrêté le 26 septembre 2022 à Princeville. Informés par un citoyen témoignant de la conduite erratique d’une camionnette dans le secteur de la rue Sylvain à Princeville, les policiers ont pu localiser et intercepter le véhicule. Ils ont constaté certains symptômes. L’appareil de détection approuvé révélera un échec.
Au poste de police, l’alcotest a indiqué comme taux le plus bas, une alcoolémie de 160 mg d’alcool par 100 ml de sang.
La juge Dominique Slater a accepté la suggestion commune des parties en imposant la peine minimale. Elle a aussi acquiescé à la demande de l’accusé de pouvoir purger sa peine les week-ends, considérant son travail à temps plein.
« Je tiens compte de votre plaidoyer de culpabilité et de l’ensemble des circonstances, tout en considérant le taux d’alcoolémie et l’antécédent comme facteurs aggravants. Je comprends aussi que vous êtes un actif pour la société », a exprimé la juge Slater, tout en disant souhaiter que la peine puisse avoir un effet dissuasif et l’incite à changer ses comportements.
Le Princevillois purgera sa peine du samedi 9 h au dimanche 17 h à compter du 29 avril.
De plus, il se voit imposer une interdiction de conduire pour une période de deux ans sans possibilité de munir son véhicule d’un appareil antidémarreur avec éthylomètre avant une période absolue de trois mois.